Depuis que je suis maman , je m’interesse beaucoup  aux différents sites-blogs-documentaire-emissions en tout genre concernant de près ou de loin à la maternité. Mon but etant d’échanger des conseils, anectodes, astuces concernant nos experiences maternelles .

Et puis je me suis rendue compte que la toile, les blogs et pages etaient rempli de mamans qui se disent “maternantes” .

Les maternantes , ce sont des mamans qui allaitent le plus longtemps possible. Elle portent toujours leurs bébés en écharpes, elles n’utilisent que des produits absolument bio, des couches lavables, elles ne travaillent en général pas …. sur le principe, je trouve ses pratiques honorables . L’allaitement est un très bel échange .Ce qui me dérangent, C’est que le jugement qu’elles mettent sur ces mamans qui , comme moi, n’ont pas les même pratiques.

Oui, parce que si tu as le malheur de dire que tu n’allaites pas , ou si tu ne mets pas des couches lavables à ton bébé…. Mon Dieu tu es une si mauvaise mère, et ton gamin, c’est sur , mourra d’un cancer avant ses 20 ans !!

Pour ma part, je n’ai pas allaité mes enfants . J’ai bien essayé, mais je n’ai pas réussi à y faire pour mon fils , qui avait beaucoup de difficulté à têter, et ne stimulait pas assez mon sein. J’ai bien été voir une conseillère en allaitement, mais elle n’a pas pu lancer la lactation. Pour ma fille ça a été plus simple, j’ai tellement pris de médicaments pour la tension que je n’ai simplement pas eu de montée de lait.

Et franchement avec le recul je crois que je ne savais pas y faire, et surtout stressée, très stressée. Je reconnais aisement que l’allaitement est certairnement le mieux pour l’enfants, mais je crois que ce n’est pas pour moi. Mes enfants ont donc été biberonnés avec amour

Le portage? Pour mon fils je ne l’ai connu qu’a ses 1 an, et pour ma fille, je l’ai bien utilisé les premiers temps , quand je sentais que elle, et moi en avions besoin. aujourd’hui, je l’utilise pour des raisons pratiques surtout, ou pour une pause calin en ballade .

Les couches lavables? non pas pour moi , merci. deja comme ça je ne m’en sort pas avec mes lessives , alors ….

Et j’essaie d’acheter bio ou de faire attention à l’achat de mes légumes, d’acheter du lait de pays , ….

Et puis je travaille , car j’en ai besoin. Pour payer mes factures et mon équilibre personnel, car je suis une femme aussi. j’ai pris un 4/5eme, pour aussi être une maman présente. Et mes enfants ont toujours eu le sourire en allant et en revenant de la crèche.

Bon , suis-je une mauvaise mère?  J’aime mes enfants et je leur consacre tout mon temps libre, tout mon amour. Je fais attention à leur santé et leur équilibre, tant physique que personnel .

Donc selon moi, je suis une mère qui materne mes enfants . Et donc je me demande pourquoi  ces “catégories” et surtout ces jugements ? Je crois que cela n’a pas lieu d’être .

Attention, ce n’est pas que je dise que toutes les personnes qui mettent des couches lavables, allaitent,…. sont des personnes fermées,Bien loin de là! j’ai des amies qui allaitent, qui mettent des couches lavables à leurs bébés, mais elles ne me jugent pas pour autant , ne me  “categorisent” pas comme  “non maternante” . Elles respectent ma vision et moi la leur. je regrette juste que des femmes catégorisent certaines pratiques comme “maternant” donc bien et les autres ” non maternant” et donc mal .

Nous vivons dans un monde où on prôme la démocratie ainsi que la liberté d’expression et de décision, Et donc je prôme la liberté maternelle ! 😀

On est toutes différentes, et on est donc toutes des mères différentes . Nos choix seront donc differents. Et qu’on allaite ou pas, que l’on porte ou pas , une maman aimante , est , pour moi,une maman maternante 🙂

Tatiana