Je le sais depuis longtemps, mon petit homme est un être très nerveux .

Tout petit déja, il nous a bien fait comprendre qu’il avait son caractère, un caractère bien trempé comme on dit. On a toujours fait avec, en essayant de le canaliser, tant bien que mal, son energie débordante .

Oui mais depuis que sa petite soeur est là, enfin surtout depuis qu’elle manifeste sa présence par des déplacements, On ne le tient plus

Il jalouse, convoite tout ce qu’elle prend, crise et nous en fait voir de toutes les couleurs , a nous et aussi à ses autres camarades de jeux.

Tout est permis : il pince, il frappe, j’en passe et des meilleures.

Donc comme tous parents, on puni, on fait la morale, on met au coin. MAIS RIEN NE MARCHE .

Il continue, encore …..

Oh parfois nous avons des lueurs d’espoirs. Quand ils arrivent à Jouer ” ensemble” sans pleurs ni cris pendant plus de 15 min, ou après cette visite chez l’homéopathe, où nous avons mis tous ses conseils en place.

Ca a marché oui, mais quelques jours . Nous retrouvons alors notre petit garçon.

Mais parfois, souvent même ses derniers temps, sa jalousie reprend le dessus.

” il a peur de l’abandon” m’a confirmé l’homéopathe. Certe, il a été en néo-nat pendant 5 jours à sa naissance , et puis il y a son papa qui est parti en Afganistan pendant 4 mois alors qu’il n’avait moins de 2 moins. Mais aujourd’hui, et ce depuis sa naissance, nous lui disons tous les jours que nous l’aimons.Nous essayons de dégager des moments ” rien qu’avec lui” , nous le félicitons à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien envers nous , ses amis ou sa soeur, afin de mettre en avant les bons comportements. Nous ne restons jamais séparé très longtemps, le temps de travailler, le temps d’une nuit, pour souffler parfois, mais jamais plus .

Et j’essaye d’être autant avec l’un qu’avec l’autre, afin de ne pas créer de jalousie .

Alors que faire quand clairement il nous nargue et continue?

Est- ce un “passage” , La ” crise des 3 ans ” , ou dois-je m’inquiter?

Il peut être tellement adorable , et en un instant devenir un veritable petit démon…..

Je dois l’avouer, je n’imaginais pas cette relation. Moi qui rêve d’une grande famille, je me demande si je ne devrais pas m’arrêter là, de peur que mes enfants ne s’entendent pas ….

Moi qui pensais que l’amour que je leurs donne les rapprocherait, je me rends compte que les choses ne sont pas si simples.

La jalousie frère-soeur est elle inévitable????????? Cette question, je me la pose tous les jours ….

Tatiana