Ces cinquante  dernières années, la vie des mamans a considérablement changée. Les mamans ont commencé à travailler, pour leurs indépendances ou par obligation financière. En plus des tâches ménagères et d’éducation des enfants, elles ont maintenant une vie professionnelle à gérer. Ce qui a changé l’organisation de la famille . Et le rôle des papas aussi. Autrefois père nourricier, car souvent le seul à faire vivre «  financièrement la famille », et surtout figure d’autorité, il  était assez « passif » dans la vie quotidienne des enfants .

Alors qu’en est-il de ces « papas modernes » ??

Selon «  le café des mamans « c’est une véritable révolution de nouveaux papas qui se prépare « 

Autrefois «  effacés » ils participent aujourd’hui plus activement dans la vie de la maison et l’éducation des enfants.

Ils donnent le bain, changent les couches, donnent les biberons, et aident à la tenue de la maison.

La machine à laver n’a plus de secret pour eux, remplissent des laves –vaisselles et partagent des moments privilégiés avec leurs enfants.

Alors la vie des papas d’aujourd’hui est –elle plus difficile qu’avant ?

Selon «  La voix du Nord » , non, car le papa d’aujourd’hui est différent. Il apprécie son rôle et s’investit, bien qu’il ne soit pas une maman bis .               Il garde toujours le rôle de «  poseur de limites »

Pour parler de mon expérience personnelle, Papa débordé est LE père moderne par excellence : il s’occupe de ses enfants, jouent avec eux, s’investit tant au niveau sentimental qu’éducationnel, et aide beaucoup aux tâches ménagère. Mais il est aussi celui qui a le plus d’autorité sur les enfants, car je l’avoue, j’ai tendance à être une maman chamallow qui fond devant les sourires d’après bêtises ( je suis certaine que vous voyez celui dont je veux parler !! ) et j’ai parfois du mal à poser des limites . Pas lui, et ne culpabilise pas quand s’absente pour le boulot ou ses loisirs.

Maintenant, il n’est pas question de généraliser le rôle des papas, car c’est aussi une question de tempérament et apparemment de statut social. En effet, les régions où le chômage des femmes est le plus élevé, le rôle du père resterait plus effacé.

En tout cas une chose est sûre, Les papas d’aujourd’hui ne sont plus les papas d’hier, plus présent et à l’écoute de leurs enfants, ils ont réalisés comment leurs place est importantes pour le bien de leurs enfants .

Bibliographie :

http://www.cafedesmamans.com/ma-famille/843-papa-la-revolution-des-peres-modernes

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Autour_de_Lens/Lievin_et_Alentours/2010/10/08/article_le-pere-moderne-ce-pionnier-a-la-decouve.shtml

Tatiana