On leur en a parlé pendant des mois de cette petite soeur qui allait arriver. Et puis un jour , elle a pointé le bout de son nez.

Un nouveau  membre dans la famille, tout petit, tout mignon, c’est excitant, au début. C’est chamboulant aussi . Dans le ventre de maman, une petite soeur c’est rigolo, on voit que ça grandit, que ça bouge, que ça pousse….. Mais une fois qu’elle est la cette petite soeur, si petite soit-elle, et bien elle prend de la place. Dans la maison, dans le ventre puis dans les bras de maman, et dans les coeurs aussi . Et puis tous le monde change de ” statut ” aussi . Le Monmonstre qui devient un peu le ” chef de meute ” de 2 petites soeurs, la Monstrinette qui passe de petite soeur à grande soeur, et qui n’est du coup plus ” la petite derniere ” , tout ça il faut l’apprivoiser, l’accepter, le vivre et s’y faire.

Alors après 1 mois de vie à 5 , Les grands, ils le vivent comment ce chamboulement ?

Et bien ça se passe à 2 niveaux :

  • Tout d’abord, au niveau du rapport en eux et Ptitederniere :  ça se passe franchement plutôt bien . ILS L’ADORENT !!! Elle est couverte de bisous, de calins, de caresses, et de compliments en tous genre. Et dés que l’on est de sortie, ils crient haut et fort à qui veut l’entendre : ” t’as vu, c’est ma petite soeur, elle est très très mignonne hein !! ” . Monmonstre en prend beaucoup soin , s’assurant que sa couverture est bien mise, qu’elle n’a pas trop chaud, trop froid, qu’elle ne régurgite pas, et si elle a le malheur de pousser un micro-bruit, il court me trouver pour me dire que je dois m’occuper de sa petite soeur  ( ouais je suis fliquée lol ) . Monstrinette, elle aussi en prend bien soin, la demande dés qu’elle se lève, s’émerveille devant les ptites tenues ” croooo mignonnes ” de Ptitederniere, d’autant plus que pour la plupart elle les a mise elle aussi alors qu’elle était un bébé.

Monstrinette a même arrêté de prendre la tetine parce qu’elle était devenue grande en étant grande soeur. Monmonstre se montre assez responsable vis-à-vis de la ptitederniere, qu’il considère vraiment comme sa petite soeur , alors que monstrinette est pour lui sa soeur. Je pense que cela tient du fait qu’ils sont assez rapprochés ( 26 mois ) et que donc il sont presque élevés comme des ” jumeaux ” ( chamailleries en plus )

 

Donc pour l’instant, je dirais que la fratrie se met en place,  les places de chacun se dessinent .seul bémol, la relation entre les 2 grands restent compliquée, ils ne savent pas vivre l’un sans l’autre mais se disputent sans cesse . Alors pour l’instant c’est un bébé qui bouge peu. Attendons de voir les quelques mois à venir, Quand Ptitederniere s’éveillera plus , si les choses sont toujours aussi simples.

  • Ensuite, au niveau du rapport entre eux et moi : Et bien c’est honnêtement ( beaucoup ) plus compliqué . Ils apprécient plus que moyennement le fait que je sois moins disponible pour eux, et me le font bien payer je dois dire . Crises d’autorité, tentative de prise de pouvoir, teste des limites ( au cas où l’arrivée du bébé aurait fait de maman un être faible, on ne sait jamais ) et puis petite jalousie par-ci par-là . Bref, c’est sport, et ma fatigue des nuits hachées accumulées ne m’aide pas à être d’une grande patience . Donc ce n’est pas facile . Je dois être une main de fer dans un gants de velours, être assez ferme pour qu’ils ne me montent pas sur la tête,  assez douce pour qu’ils se rendent compte que oui, je m’occupe beaucoup du bébé , mais je les aime toujours autant . Bref, les 2 grands ne sont VRAIMENT  pas facile .du tout.

Les prochains mois vont être sport, c’est sûr, mais j’espère que je serai à la hauteur de la tâche qui m’incombe et qui me tient le plus à coeur : Que mes enfants s’aiment, aiment leur famille et qu’un grand esprit de fratrie naisse entre eux. Pour qu’un jour, le jour où je partirai, ils leur restent eux. Pour que dans les bons et les mauvais moments , ils savent qu’ils peuvent compter sur ce que je leur ai donné de plus cher : une famille .

 

1799077_10207017683106227_3116071491708842133_o (1)

 

 

 

 

 

Tatiana