On a beau dire que les femmes savent faire plusieurs choses à la fois,  quand on doit mener de front une carrière professionnelle et vie de famille ( nombreuse qui plus est ) , il faut mettre des choses en place. beaucoup de choses .

Parce que même si on aime pas plus ou moins ses enfants en allant travailler ou en étant mère au foyer, le temps et la disponibilité ne se multiplent pas . Alors pour ça , il y a 6 choses à avoir absolument dans sa vie lorsque que l’on travaille et que l’on est maman, histoiree de ne pas ( trop ) craquer  :

  •  Une nounou : une mamy, une baby-sitter, une tantine, un grand-père, bref une personne sur qui tu peux compter pour des petites ou grandes choses avec les enfants pendant que tu bosses : aller les conduire ou les rechercher si besoin , les garder en cas de maladies, faire une petite course  cas de besoin, … histoire d’avoir une solution sous le coude. Et si la personne en question peut te prendre une manne à repasser parfois, c’est encore mieux. 

 

  • Un mari qui gère autant que toi : tu bosses autant que lui alors oui, la répartition des tâches c’est juste NORMAL en 2016, que ce soit à la maison ou avec les enfants. Parce que toi aussi tu as envie de te vautrer dans le canap’ et glandouiller en rentrant, mais tu ne le fais pas parce que clairement, il y a du boulot qui t’attend. alors si ton mec te laisse TOUT faire seule après ta journée de travail et que pire, il t’en donne en plus , un conseil : vire-le . ( sauf s’il est très riche. mais s’il l’était tu ne bosserait peut-être pas hahah ) ( et puis envoie se faire voir les gens qui te disent que waouwww , t’as trop de la chance que le père de tes gosses s’occupe des enfants , parce que bon, c’est aussi SES enfants, et donc oui c’est normal qu’il s’en occupe, selon moi )

 

  • Un agenda : papier ou mieux encore : un agenda connecté ou toute la famille peut y ajouter les rdvs, besoins, impératifs, pense-bêtes…. parce que NON, ton cerveau n’est pas une machine de guerre et oui, tu vas oublier un tas de trucs , futiles ou importants ( que tu bosses ou pas d’ailleurs )
  • 13909399_1092187027501438_60917829568892839_o

 

  • Une sieste ou une grasse mat’ de temps en temps :  Workingmum ou mère au foyer d’ailleurs, toutes les mamans ont besoin de repos. alors papa, mamy, nounou, ou autre peuvent bien s’occuper les enfants pour que tu prennes un peu de repos aussi. sinon tu ne tiendras pas le coup longtemps.

 

  • Travailler dans une société qui kiffe les mamans : et qui les aide à s’épanouir au boulot tout en étant aussi une mère. Parce que non, enfanter ne rend pas con ( que du contraire ) ni moins disponible. c’est juste qu’on doit s’organiser différemment qu’avant bébé, et parfois ça prend un peu de temps.

 

  • d’envoyer se faire foutre les gens qui te font culpabiliser : Sache une chose , si tu bosses tu seras considérer comme une mère indigne qui délaisse ses enfants. et si tu reste au foyer, tu seras prise pour une feignasse qui se les gratte à longueur de journée. Alors fais ce qui te rend heureuse, et vis loin des parasites qui jouent la carte de la culpabilisation .

 

Tatiana