On est tous de grands fans de films d’animation chez nous, les petits comme les grands. Et en général on ne rate pas une seule sortie, surtout ceux de chez Disney-Pixar.

On a donc pas manqué la sortie du nouveau Film de cette fin d’année ” Coco ” .

Nous y avons été à 2 cette fois, Mister J. et moi . Oui, on est de grannnnnnddds enfants !

 

Coco, c’est qui ? C’est quoi ?

 

Coco, c’est l’histoire d’un petit garçon, Miguel, qui est passionné de musique. jusque là rien d’anormal pour un pré-adolescent. Mais le soucis vois-tu, c’est que la musique est interdite dans la famille de Miguel, Suite à un drame familial auquel tous s’attachent. Pour le jeune garçon, c’est un vrai déchirement car son rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.

Mais c’est sans compter son entêtement ( et peut-être bien sa crise d’adolescence ) car Miguel est bien décidé de révéler à tous ses talents.

Et c’est à cause ( ou grâce ) de son caractère bien et son obstination, que Miguel se retrouve dans le Pays des Morts. Il rencontre alors sa défunte famille, et Hector, un mort loufoque et horriblement seul. Ils vont s’aider mutuellement et entreprendre un voyage presque initiatique sur la véritable histoire de famille de Miguel .

( Je vous mets la bande annonce par ici pour que vous puissiez capter l’ambiance )

 

Et on en a pensé quoi ?

 

Assis dans notre siège de cinéma, on en prend de suite plein la vue ! Les couleurs, les ruelles, les décorations et l’ambiance, tout nous conduit tout droit au Mexique ! ( enfin, en vérité je n’en sais rien je n’y ai jamais été, mais j’imagine que cela pourrait ressembler à ça ). Le village y est pittoresque et les personnages attachants. évidemment surtout Miguel et sa tête de mule, mais pas que.

L’histoire commence rapidement et on découvre vite le problème de cette famille depuis 3 générations : la musique ! Ils n’en veulent pas, ne la supportent pas et l’interdisent à tous les membres de la famille. On se doute rapidement que le petit dernier de la famille, dont la destinée est très certainement de faire évoluer les mentalités, va mener la danse . Et ça fait plaisir ! Parce que c’est un garçon pour une fois ( les princesses on adooorrrreeeeeee mais ça change quoi ), et que Miguel est vraiment un chouette petit gars ! on voit combien il est passionné, combien il vit de sa musique. et combien il est aussi têtu que les enfants de son âge ( ça peut rassurer les parents , ou pas haha )

On suit avec sourire son entêtement et ses aventures au pays des morts le jour de ” El dia de los muertos ” . On s’émeut de le voir se démener avec engouement pour obtenir ce qu’il désire plus que tout,  On rit avec le petit personnage au nom de Dante , fidèle à chaque Disney, est présent, soutient le héros, et qui sous son allure un peu bête prêtera main forte à l’histoire !

Et on aime le rapprochement entre Miguel de sa famille, aussi bien les vivants que les morts,  qui est une partie très émouvante du film. Cette aventure ramènera la vérité sur des non-dits familiaux, qui corrigera le passé et fera en sorte que tous vivent mieux  en harmonie. Il y a plusieurs scènes touchantes qui nous ont arrachées quelque larmes ( enfin, surtout à moi ) .

Et au final, on repartira avec cette morale : les mensonges et les non-dits peuvent détruire une famille, et il n’y a que la vérité qui peut les rapprocher .

 

Bref, j’ai adoré COCO pour sa fraicheur, sa douceur, ses couleurs et l’amour qu’il dégage !  Ce sera LE film d’animation que j’irai voir avec la marmaille pendant les vacances de Noël ! ( comme ça j’aurai un bonne excuse pour le revoir tiens 😉 )

 

 

 

Tatiana