Très chère Kate,
J’ai suivi de près ta dernière grossesse et ton accouchement, dont tout le monde parle depuis des mois. Moi qui ne suis d’habitude pas très famille royale, j’ai finalement pris ton histoire très à coeur. Je crois qu’il y a un petit quelque chose de spécial chez toi que j’aime tout particulièrement.
Quand on y réfléchit bien, toi et moi, on a un tas de points en commun. Comme toi, j’ai la trentaine, je suis une femme moderne et active qui aime un peu trop le shopping, j’ai trois merveilleux enfants et …. bon, ok, en fait la comparaison s’arrête là, certes. Il est vrai que je n’ai pas fait mes études dans une école très prisée et je n’ai pas non plus épousé le prince charmant. Sur ce point, je dois bien reconnaitre que j’ai bien plus de points commun avec Khloe Kardashian et son ex chelou qu’elle a fini par quitter ( parce que oui, au cas où tu ne le sais pas, Khloé à mis à la porte son mec un peu trop volage) et que je n’ai pas non plus une équipe de professionnels à mon service quotidiennement, mais j’ai une garde alternée, ça compte, non?
Mais Kate, si je t’écris aujourd’hui, c’est parce que sérieusement, tu as impressionné les mamans du monde entier en sortant si tôt de la maternité, et surtout si fraiche!
My god mais comment fais-tu?? Sérieusement, quel est ton secret pour avoir l’air si détendue moins de 12h après avoir accouché? Parce qu’on a beau dire que oui, tu as une horde de nounous au taquet pour s’ occuper de ta royale progéniture, des personnes à ton service pour le ménage, les lessvies et les repas, mais cet enfant-là, personne ne l’a sorti pour toi. Et accoucher ma Duchesse, je sais ce que cela fait! J’ai aussi 3 merveilleux enfants, et franchement 8h après avoir sorti un petit être de mon perinee, je ressemblais plus à une vieille chaussette oubliée au fond de la machine à laver ayant fait l’Iron man 2x plutôt qu’au petit bout de femme souriant et aux joues rosées que tu étais à la sortie de l’hopital St Mary.
Je sais que tu es une princesse, mais cela ne peut pas tout expliquer. Enfin pas cette aisance incroyable en descendant les marches de la maternité. Franchement je suis estomaquée.
J’ai bien réfléchi ma Kate, et franchement, je ne vois que quatre explications: Soit tu nous a menti sur la date de ton accouchement, et, dupant royalement les paparazzis, tu es partie discrètement accoucher genre deux ou trois jours avant histoire d’avoir la paix, soit tu as fait, tel Kim Kardashian (oui, je sais, je suis très branché Kardashian pour le moment. Le bourrage de crâne médiatique autour de cette famille aura ma peau je crois), appel à une mère porteuse et tu as porté un ventre tout à fait fake pendant plusieurs mois, soit tu es un robot extraterrestre venu sur terre pour dominer le monde. (Bon, si c’est le cas, tu aurais mieux fait d’épouser Trump plutôt que William mais j’avoue que moi aussi j’aurais préféré le jeune héritier de la couronne d’Angleterre assumant sa calvitie naissante avec charme plutôt qu’un multimillionnaire américain mégalo portant une moumoute jaune poussin et accro à l’autobronzant), Soit tu as raté ta vocation d’actrice et tu souffres en silence INCROYABLEMENT bien. Quoi qu’il en soit Kate, sache que je suis en admiration devant ton aisance et ta féminité, et je crois que je ne suis pas la seule mère à l’être, mais tu ne fais pas notre affaire au niveau de l’image réelle de la femme aux yeux de la société, mais bon, on fera avec.
Bisous ma Kate.
Ps: Courage pour les nuits, les crevasses, le retour de couche et tout le paquet cadeau qui va avec la maternité. Parce que rassure-moi, ça tu le vis quand même Kate ou c’est juste le sort des femmes normales?

Héhé !! moi je me suis surtout dit qu’elle avait du courage de se montrer elle et son bébé ainsi direct après, je détesterai… moi qui ait besoin de rester dans ma bulle. Mais en même temps cela n’a duré que quelques minutes.
Perso juste après mes accouchements, je suis pleine d’énergie. Mon 3eme, je suis sortie 3h apres sa naissance, avec mon homme pour tout prendre en charge à la maison (la 2eme est née chez nous). Mais je n’ai pas sa super mine… Mais elle est maquillée, ça aide 😉
Il y a une autre option : accouchement rapide, sans complication ni péridurale.
Je l’ai vécu, de la première contraction au moment où le bébé est sur moi , bb1 : 4h, bb2 : 1h30, bb3 : presque 2h. Pour bb2 et 3 je suis sortie de la maternité quelques heures après l’accouchement, en marchant normalement jusqu’à la voiture, fraîche, souriante et heureuse. J’aurais pu le faire aussi pour bb1 mais on nous matraque tellement sur le fait qu’accoucher est une torture que je pensais avoir un problème, mais non parfois cela se passe très bien, oui c’est très douloureux quelques minutes mais pas infaisable.
Et j’ai aussi allaité mes 3 enfants autour d’un an chacun sans avoir connu ni crevasse ni engorgement ni rien de toutes les horreurs qu’on nous raconte.
C’est bien de raconter tout ce qui peut arriver mais on oubli aussi souvent de dire que parfois tout va bien et merci à Kate de me faire sentir moi seule!
Bonjour
Merci pour votre témoignage, je ne savais memem pas que cetais possible .Je voulais juste revenir sur ce que vous dîtes sur l’allaitement et les horreurs qu’on peut entendre. Car malheureusement ça existe et beaucoup de mamans qui veulent allaiter n’ont pas connu votre chance moi y compris.
Pour mon 1er javais tellement de doutes qu’on ne m’as pas laisser le choix ni mis au sein pour que jessaye J’ai allaité mon 2ème enfant et j’ai franchement regrettée , il est intolérant au lactose . Il faut dire quand tout va bien et je ne découragerais pas une mère qui veut le faire ,malgré mon expérience.
Mais je pense qu’il faut être bien entouré et guidé. C’est légitime d’avoir des doutes et des angoisses, et on a besoin d’avoir des réponses autres que c’est géniale ou pire qu’on nous culpabilise.
…ou une césarienne.. il y a un nouveau procédé qui fait qu’une de mes amie (cesarienne programmée) sortait quelques heures apres son accouchement tte fraiche et retournait faire du running 5 jours apres…ouaih ouaih…!! 😉😉
Bonjour,
Pour avoir accoucher en Angleterre pour mon 1er et en France pour les 2 suivants, je peux témoigner que les accouchements ne se passent pas du tout pareil! Là-bas, l’accouchement physiologique est de rigueur (CHU ou non): on finit le travail, accouche et se repose (ou passe la nuit pour celles accouchant tard) dans la même chambre, le monitoring est non-continu jusqu’au bout, pas de perfusion, la péridurale écartée pour les grossesses normales, nous sommes encouragées et accompagnées pour bouger et prendre toutes les positions que nous voulons, la prise de nouriture et de boisson est encouragée durant le travail (dixit la sage-femme: “vous allez devoir fournir énormément d’énergie, ne pas prendre de carburant est le meilleur moyen pour que ça se passe mal”), la sage-femme reste en permanence avec nous…. Du coup, on peut effectivement sortir très rapidement après l’accouchement (sortir dans la journée est plus ou moins la norme, on considère qu’une femme se repose mieux chez elle dans son cocon que dans une chambre d’hopital). Par ailleurs, la sage-femme qui suit la grossesse (on ne voit un gyneco-obst. que si notre grossesse se passe mal), vient chez nous à J+1, J+3, J+5, J+7, J+15,… pour suivre le bébé et la maman.
Alors que je savais mieux à quoi m’en tenir pour les accouchements suivants, le protocole hospitalier français est juste désagréable, casse le rythme de l’accouchement (depuis quand déplacer une femme qui a atteint la dilatatation complète pour changer d’environnement pour l’accouchement est une bonne chose!!??!!) et est beaucoup plus stressant.
Heureusement, comme témoigne Jen, il y a des accouchements qui se passent vite et bien aussi en France. C’est possible!
Merci Tatiana pour ce billet.
J’ai accouché 3 fois j’ai jamais eu une gueule de déterrer après c’est pas pour toutes les femmes
Pour ma part, ce qui m’a le plus marquée, c’est qu’elle a du descendre un escalier en talon moins de 12h après son accouchement…
Pour avoir un bruching impeccable, elle a du subir des mains sur son cuir chevelu et un sèche cheveux juste après avoir mis bas.
-> pour ma part, je pense pour l’explication 4 « Souris et penses à l’Angleterre! » et n’envie aucunnement cette jeune femme
En réponse au commentaire de Chloé : euh non, après une césarienne même programmée, on ne sort pas du tout fraîche de la maternité, le contrecoup est bien plus dur qu’un accouchement par voie basse… il n’y a pas de nouveau procédé miracle – j’aurai bien aimé car j’en ai eu une, programmée, fin janvier. Certes je ne suis plus toute jeune et c’était ma 2ème césarienne, mais j’ai mis plus d’1 mois avant de commencer à m’en remettre !… je suis restée 4 jours à la maternité et j’ai trouvé ça trop court. quand je suis sortie, j’ai dû mettre 20 mns pour aller de ma chambre jusqu’à la porte d’entrée de la maternité, tellement je marchais lentement. Ma cousine et ma belle-sœur ont toutes les 2 aussi accouché par césarienne ces derniers mois, ma cousine qui est toute jeune s’en est remise plus vite, mais elle n’était pas très en forme dans les jours qui ont suivi – il y a au moins 2-3 jours où c’est très dur après une césarienne, où l’on marche à moitié pliée en 2…
Merci pour ce billet drôle…qui ne la porte pas aux nues mais qui ne l incendie pas non plus par jalousie mesquine haha. Moi j ai beaucoup lu BernadetteDe Gasquet, sur l accouchement et sur le perinee et la derniere chose a faire pour le périnée justement c est d etre debout si tot, en portant son bebe, et sur des talons. Donc j ai plutot eu de la peine pour elle. Mais pas de doute qu elle sera bien suivie 😀
Pour ma part, ce n’a pas été l’accouchement le plus difficile mais le séjour à l’hôpital !! .. Un enfer ! Prise en charge par 2 sages femmes qui n’avaient qu’une envie s’est de partir, arrivée dans une pièce froide, piqûres ratées 5 fois par une étudiante,( j’ai eu plus mal au bras qu’à mon épisio !) ..Accrochée de toute part par monitoring, goutte à goutte et tensio, on peut à peine bouger, ..les sages femmes te laissent seule dans une pièce, au point que j’ai commencé à accoucher seule avec mon mari nerveux à côté de moi … pas d’eau, ni brumisateur (8 heures de travail) .. Un fois bébé arrivé, les infirmières ont un certain plaisir à claquer les portes toutes la nuit et réveillent tout le monde, te regarde de haut lorsque tu leur demandes de donner le bib à bébé car tu n’arrives pas à te lever car ta péridurale à été ultra dosée … un vrai cauchemar…Comme quoi, y’a du bon à être Princesse,… on ne va pas dans n’importe où pour accoucher !
réponse @ « Jen »
« oui c’est très douloureux quelques minutes mais pas infaisable. »
qqs minutes, la chance ! tout le monde n’a pas cette chance !
moi 8h de travail avec contractions par les reins, dès le début c’était insupportable en n’étant qu’à 2cm 😦 donc au bout de 4h j’étais déjà épuisée par la douleur et j’ai pris la péri, et sans regrets !
je n’aurais pas pris la péri si la douleur avait été supportable les premières heures et si j’étais arrivée à 6 ou 7 cm sans douleur (apparemment ça existe chez certaines…)