Je vous en parlais la semaine passée dans cet article, depuis un mois environ je participe au challenge #redécouvronslebon de Danone, qui m’a lancé quatre défis à mettre en place dans mon alimentation et celle de ma famille. Une toute bonne occasion pour moi de passer encore plus de temps en cuisine et de faire plaisir à mes enfants et à Mister J.

Mes quatre objectifs alimentaires

au cas où vous n’ayez pas lu mon précédent article (qui est par ici), je vous refais un petit topo rapide de mon challenge

  • Me préparer un vrai petit-déjeuner complet pour moins grignoter en journée
  • Manger plus de fruits et légumes
  • Prendre le temps de préparer des repas équilibrés, variés et rapide à la fois
  • Reprendre de l’exercice physique (genre pour de vrai)

J’ai pris vraiment ce challenge très au sérieux, comme une occasion de prendre de vraies bonnes habitudes d’équilibre alimentaire, et aussi avouons-le pour encore mieux profiter des petits écarts que je m’octroie de temps en temps. On ne se refait pas, hein.

Comment j’ai pris de nouvelles habitudes alimentaires

Tout d’abord, je me suis donné un objectif personnel pour réussir: faire rimer équilibre alimentaire avec plaisir et surtout avec temps passé en famille. Parce que franchement, autant j’adore cuisiner, autant j’ai vraiment peu de temps à y consacrer.

Alors en tant que maman débordée, le mot d’ordre principal est ORGANISATION. Au niveau des repas, j’ai fait mes menus en tenant compte des petits conseils nutrition donné par Morane.

Pour réussir à préparer des repas équilibrés et variés, il faut tenir compte de quelques règles simples

  • Proposer des fécules ou des céréales, qui sont riches en fibres, en vitamines et minéraux, comme des pâtes, du riz, du blé ou des pommes de terre
  • N’hésitez pas sur les légumes et les fruits colorés. Plus vous avez les couleurs de légumes pendant la semaine et dans votre assiette, plus votre famille bénéficiera des vitamines dont ils ont besoin pour grandir et être en pleine forme.
  • N’oubliez pas les protéines, animales ou végétales.et la matière grasse, comme l’huile d’olive et le beurre, pas en excès bien entendu!

Morane m’a aussi aiguillé sur différentes techniques pour préparer des repas facilement en variant les plaisirs, comme le principe du Prep Meal, qui est le fait de préparer à l’avance les repas de la semaine, qui est un vrai gain de temps. Je n’ai pas opté pour cette technique mais j’ai par contre trouvé l’astuce de préparer un peu plus et de mettre la préparation au congélateur pour les jours où mes journées sont tellement longues que je n’ai pas le temps de préparer le repas du soir. Et je dois dire que cette solution répond à merveille à mes besoins.

Le mardi est une grosse journée pour moi, où je fais environ 200km sur une journée et où je passe de réunions en réunions et de bouchons en bouchons, et le fait d’avoir toujours une préparation équilibrée à sortir du congélateur nous permet d’éviter la tentation de la lasagne industrielle enfournée à la va-vite.

Les petits-déjeuners à emporter pour les mamans débordées

Morane, qui est décidément mon ange gardien dans ce challenge, m’a proposé une chouette solution pour résoudre mon problème de petit-déjeuner que je n’avais pas le temps de prendre avant de partir: me préparer des petits-déjeuner à emporter. Cette solution est tellement simple, et pourtant je n’y avais pensé.

Pour un petit-déjeuner à emporter, il vous suffit de prendre un contenant ( boite hermétique, bocal, verre,….) de préparer la veille une partie du petit-déjeuner (quelques fruits, des noix, des amandes, du muesli,….) et d’y ajouter le lendemain matin un yaourt nature ou une compote avant de partir au bureau. Et vous avez un petit-déjeuner parfait pour affronter une journée débordante!

Comment manger plus de fruits et de légumes?

Au court de mon challenge, un autre objectif de taille m’attendait: manger plus de fruits et de légumes. Et bien j’ai trouvé la solution miracle à ce problème en me préparant de succulents smoothies !

Les smoothies en grande distribution sont souvent trop sucrés, mais s’ils sont préparé à la maison, ils m’aident quotidiennement à manger des fruits et des légumes sans m’en rendre compte et sans trop exagérer non plus. On peut y mettre en effet des fruits, mais aussi des légumes et du yaourt, ainsi que des flocons d’avoine. Le goûter parfait qui vous permet de prendre des forces pour le reste de la journée.

Nos deux smoothies favoris : banane-fraise-mangue et Fraise- concombre-menthe.

Ce qui a changé dans ma vie de tous les jours

Concrètement, plusieurs choses ont changées suite à ce challenge:

  • Mes petits-déjeuners à emporter me permettent de tenir sans soucis jusqu’à midi sans grignoter
  • Je fais plus attention à proposer de la variété dans l’assiette de mes enfants, sans me prendre la tête et en optant pour du surgelé les jours où je suis débordée, mais du surgelé maison.
  • Les yaourts où j’ajoute des fruits pour le goûter de toute la famille et les smoothies prêts en peu de temps sont des alliés parfaits à manger sur le pouce tout en travaillant ou en gérant le quotidien.
  • Mes enfants adorent passer du temps avec moi en cuisine en préparant des petites collations saines et équilibrées.

Et en ce qui concerne le sport? J’avoue que sur ce point, j’ai finalement fait l’impasse, par manque de temps et un peu par manque de motivation…. mais promis j’y travaille!

Tatiana