Vous l’avez remarqué, ces derniers temps j’ai pas mal la bougeotte. Que ce soit à deux ou à 6, j’ai une grande envie de voir du monde et du pays, comme on dit. Alors toutes les occasions sont bonnes pour vivre et découvrir de nouveaux endroits, prendre du temps pour soi et surtout pour nous. le quotidien attendra.

Mais Il ne faut pas forcement partir des centaines de kilomètres pour trouver de jolies choses à voir. La Belgique regorge elle aussi d’endroits magiques qui poussent à la déconnexion.

24h à Durbuy

 A moins de 100km de Bruxelles, se trouve la très jolie et très touristique plus petite ville du monde, Durbuy. Et il faut dire que cette minuscule ville, qui ne contient que quelques rues, commerçantes pour la plupart, invitent à la flânerie et à la balade.

Entre les bâtiments en pierre de pays, les rues étroites et curiosités, cette vie offre vraiment la possibilité de déconnecter quelques heures, sans faire énormément de route.

J’ai eu, il y a 3 semaines environ, l’occasion de découvrir ce petit havre l’espace de 24h, et je dois dire que l’endroit m’a particulièrement charmé. 24H, il n’en faut pas plus pour profiter de l’endroit, pour recharger les batteries et se sentir (presque) aussi dépaysé qu’en vacances, si le soleil est de la partie.

 On fait quoi, dans la plus petite ville du monde ?

Vous l’aurez compris, Durbuy est une ville remplie de charme. Nous y avons un long week-end férié, et nous vous avons déniché les meilleures adresses de Durbuy!

Où dormir et manger ?

Pour vous poser à Durbuy, rien de tel que de loger dans le cœur de cette ville. Nos avons logé au “Clos des Recollets”, qui est un endroit parfait pour loger, mais aussi pour manger !

Cet hôtel trois étoiles nous a charmé par son atmosphère simple et authentique, mais aussi par l’accueil de ses propriétaires. Situé dans une vieille bâtisse typique de la région, l’hôtel restaurant est à découvrir pour sa localisation, mais aussi et surtout pour le moment gourmand dont vous profiterez dans son restaurant, gastronomique et vraiment gourmand.

           

Rien que la salle du restaurant vous offre une ambiance chaleureuse et familiale, Rustique et à la fois. Le sourire des serveuses, l’accueil de la propriétaire vous permettra de passer une très bonne soirée. Mais le plus important à mes yeux étant la gourmandise (on ne se refait pas) , je peux vous dire que vous serez aux anges grâce à une cuisine française incroyablement fraiche et goûtue.

En puriste, nous avons opté pour la carte, qui proposait des asperges à la flamande et  d’un mi-cuit de saumon à l’avocat à la mangue, avec sa sauce cacahuète (pour moi, qui suit une fan de sucré-salé, vous n’imaginez pas le plaisir) mais aussi le filet de boeuf sauce archiduc pour Mister J, tandis que je me suis régalée d’un lapereau aux tomates séchées et au pin de pin. Un délice!!!!!

Et nous n’avons vraiment pas été déçu. Pour terminer, le dessert, concocté avec des fraises belges de saison a ravi mon addiction au sucre à merveille.

Où boire un verre ?

Sans hésitation, je vous conseille d’aller faire un détour à « la tortuga bar », le bar à rhum le plus connu de la région! Cet endroit atypique vous emmènera au pays des pirates, où vous aurez presque (voire carrément ) l’impression d’aller boire un verre avec Jack Sparow! La décoration totalement surchargée, le patron loufoque (et hyper sympa) déguisé en pirate, les photos vieillies donnant une certaine impression de vie, les crânes placés par-ci par-là de la pièce et les vraies toiles d’araignées ainsi que le ménage aussi bien fait que dans l’antre du capitaine, tout est fait pour que vous n’ayez qu’une envie : vous mettre dans la peau d’un pirate assoiffé de rhum. Et croyez-moi, les cocktails de la tortuga sont riches en rhum de qualité, Bien traitre, ET qui pourraient bien vous faire tourner la tête si vous en abusez. (Toute ressemblance avec des faits réels est totalement fortuite, bien entendu).

Bref, allez-y de bon cœur ( et buvez un mojito pour moi si vous y allez!)

Que faire ?

Commencez par vous promener dans les rues pavées, qui proposent des petits commerces sympathiques et (presque) locaux). Découvrez le rocher, qui est situé derrière la petite ville…

Si vous êtes adeptes d’activités sportives, vous pourrez aller faire une partie de mini-golf en famille, qui se trouve juste à côté du rocher, très connu, de Durbuy. (Bon, ok, en vrai tout est à côté de tout à Durbuy).

Pour les fans de sensations fortes, vous trouverez juste à l’extérieur de la ville ” L’adventure parc “,  qui propose de nombreuses activités d’accrobranches, kayaks, quads, d’escalade et autre trucs bien trop difficile à faire lorsque l’on a passé sa journée à manger et à boire du rhum.

Bref, Durbuy vous permettra de passer un très joli moment de dépaysement à (presque) deux pas de chez vous, à tester pour tous ceux qui ont envie de s’évader cet été, seul, en couple ou en famille.

Tatiana