Ce n’est un secret pour personne, il n’est pas toujours simple de prendre du temps pour soi lorsque l’on devient mère. Et pourtant, prendre soin de soi, de son corps et de son esprit est, je crois, la clef pour être une femme et une mère épanouie. Pas parfaite, mais juste bien dans ses baskets. Je sais par experience qu’il est très facile de se perdre dans les méandres de la maternité. prendre du temps pour soi, pour la femme qui est en nous, c’est aussi retrouver celle que nous sommes vraiment, celle que nous étions lorsque nous n’étions pas encore mère, et la chouchouter. Pour la remercier pour tout ce qu’elle fait au quotidien.

Prendre du temps pour soi et pour être une mère plus disponible

Vous me direz que c’est bien facile pour moi, que ma vie de mère en garde alternée me permet bien des choses, d’organiser comme il se doit ces moments où je prends du temps pour moi, et vous avez raison! S’il y a bien un seul avantage à ne plus être avec le père de ses enfants (et c’est bien le seul, croyez-moi), c’est de pouvoir s’octroyer la possibilité de retirer son costume de maman. Mais si prendre du temps pour soi peut se faire de plusieurs manières, la résultante est à l’unanimité de revenir plus disponible pour sa famille. Et ça, on ne le dira jamais assez.

Tant de mères s’épuisent à la tâches, se refusant le moindre moment de décompression pour se retrouver hors de la folie du quotidien. Et pourtant, à s’éreinter jour après jour et à refuser de mettre le bouton pause pour prendre du temps pour soi, les mères se retrouvent au bout du rouleau à crier et (presque) regretter la maternité. On est toutes passées par là. Mais s’il est important de subvenir aux besoins de nos enfants (dont les besoins affectifs et de sécurité), il est aussi important de prendre soi de nous, de pouvoir décompresser pour prendre du recul sur notre maternité.

Mon moment à moi préféré est le dimanche, ou je peux traîner en pyjama la moitié de la journée et me tartiner de la moitié des crèmes de ma salle de bain. Masque, sérum, crème hydratante… tout y passe pour un moment rien que pour moi, et une semaine sur deux pour le plus grand bonheur de mes filles. C’est finalement le seul moment où je peux prendre le temps de prendre le temps, où je peux recharger mes batteries avant de reprendre la semaine sur les chapeaux de roues et prendre soin de la femme que je suis.

Et vous, quel est votre moment préféré pour prendre soin de vous?

Tatiana