Après la demande de Mister J de devenir sa femme, ce petit coup de stress de mon cerveau qui me disait “non mais sérieux, tu t’etais promis de ne jamais au grand jamais retomber dans le panneau du mariage”, et après s’être dit que merde, on avait qu’une vie (et que, en fait, on était de toute manière complètement fous depuis le début), l’idée de ce mariage a doucement fait son chemin dans notre tête. Nous n’avons rien voulu précipité et avons vécu, pendant quelques semaines, sur notre petit nuage tels de vrais bisounours, pour profiter de cette energie positive venue tout droit de culculand.

Pendant cette période, nous avons pris un peu de temps pour discuter ensemble de nos attentes et de nos envies, et de ce que, justement, nous ne voulions pas (ou plus) vivre lors de ce mariage, et du pourquoi (et de si) on voulait vraiment se marier tous les deux . Certainement parce que nous souhaitons vivre ces moments en pleine conscience, mais c’est un autre sujet.

Bref, une fois toutes ces réflexions posées à plat et l’annonce faite à nos proches ainsi qu’à la galaxie Internet, nous avons donc commencé à organiser notre joli jour. Et c’est à peu près à ce moment que nous nous sommes rendu compte combien organiser un mariage sans y laisser un bras peut être compliqué.

Le business rentable du mariage

Parce que voilà, la vérité est que dès que l’on parle mariage, certains prestataires se lâchent niveau prix. Mais genre vraiment! Et peu m’importe si je dois en choquer certains, J’ai comme l’impression que l’on tente de se faire max de tunes sur le bonheur des gens. Exemple concret: lorsque vous recherchez une salle de réception ou un traiteur, se qualifiant comme étant un spécialiste de l’organisation de mariage, les prix s’envolent, bizarrement, et ce pour la même chose ou presque que d’autres prestataires qui ne sont pas dans le business, apparemment bien lucratif, du mariage. Et cela ne s’arrête pas là: fleuriste, wedding planner, robe de mariée…

Je vais donc vous expliquer clairement les choses: Mister J et moi n’avons aucune envie de nous ruiner pour une journée de mariage, même si nous souhaitons faire de ce jour un moment particulier, pour nous et pour nos invités. Parce que nous n’avons pas les moyens de dépenser beaucoup d’argent, que nous avons d’autres priorités, mais surtout parce que nous ne voulons pas nous ruiner pour une seule journée, si symbolique soit-elle.

Comment organiser un mariage à moindre coût?

Nous avons donc décidé de voir les choses autrement, c’est-à-dire de rechercher des chouettes concepts et des bons plans qui feront de notre journée un moment inoubliable, sans y laisser un rein (vu que je ne suis pas Chiara Ferragni et que Mister J n’a pas le compte en banque de son chanteur de mari).

Aujourd’hui, et à la demande (presque) générale sur la Facebook et Instagram, je partage avec vous mes petits trucs pour organiser un mariage à moindre coût.

Pensez à votre journée et pointez vos priorités

Pour savoir dans quel(s) poste(s) mettre du budget, il est important que vous sachiez quelle est la (ou les) chose(s) qui soit importante(s) à vos yeux ce jour-là. Pour certains ce sera de faire un très bon repas, pour d’autre ce sera la soirée, ou le côté fun. Réfléchir à ce qui est important pour votre couple vous aidera à savoir là où vous allez dépenser un peu d’argent, ou pas. ( Bon ok, si vous rêvez d’un mariage digne de Meghan Markle et Harry d’Angleterre, vous êtes un peu mal quand même). Cette technique vous aidera aussi à avoir un mariage qui vous ressemble, et pas un qui soit identique à tous les autres.

Ne vous laissez pas avoir par Instagram

Vous pensez peut-être que vous dire cela est un peu ingrat de la part d’une meuf qui a un blog depuis plusieurs années et qui étale sa life sur les réseaux sociaux, et vous avez le droit. Mais je pense que justement, en tant que blogueuse pro, je sais pertinemment que Facebook et Instagram, ce n’est pas la vraie vie. Ces réseaux sociaux ne sont souvent qu’une façade, parfois peu réaliste, une fenêtre sur un morceau de vie, ou les influenceurs vous montrent ce qu’ils veulent bien (et heureusement!). Mais si vous souhaitez un mariage Pinterestement parfait, vous risquez de claquer beaucoup d’argent pour des futilités, qui vont vous faire grimper la note finale! Ne tentez donc pas d’organiser le moment le plus Instragramable possible, mais n’hésitez pas à vous en inspirer.

Ne vous arrêtez pas aux prestataires de mariage

Parce que oui, clairement, certains y vont à cœur joie dans le gonflement de leur prix ( genre, ils te voient arriver avec tes yeux en cœur). Alors un conseil: ne vous arrêtez pas aux prestataires qui ont pignon sur rue. Cherchez, par exemple, un traiteur qui ne fait pas que des mariages. Et pour les prestataires où il est nécessaire qu’ils soient dans le domaine, n’hésitez pas à fouiller, à chercher, à demander des devis. Vous verrez à quel point la différence de prix peut être impressionnante! Privilégiez aussi les prestataires locaux, ou ceux qui débutent, qui ont besoin de se faire la main, comme un photographe en début de carrière avec un joli univers. Ils sont souvent moins cher, et, qui plus est, ont une vision très fraîche du wedding day.

En ce qui concerne la décoration, n’hésitez pas à acheter d’occasion (un tas de couple mariés l’année précédent le vôtre revendent leur déco) ou mieux, de louez-la. En effet, plusieurs sociétés et wedding planners se sont spécialisés dans la location de décoration , et ont tout ce dont vous avez besoin, à des prix assez raisonnables. Et si vous êtes bricoleurs, faites vous-même! Vous passerez des moments sympas avec chéri.

Dites clairement les choses

Lorsque vous rencontrez un prestataire, soyez honnête dans votre demande. Expliquez clairement comment vous voyez ce jour et l’argent que vous souhaitez ( ou savez) y mettre. Cela vous permettra de savoir directement si vous pouvez travailler ensemble, ou pas.

Faites primer l’amour aux paillettes

Quelles que soient vos priorités, n’oubliez pas une chose: peu importe que votre robe coûte 500 ou 3000€, que vous mangiez du foie gras ou un spaghetti bolo, ce que les gens et ce que vous retiendrez de ce jour si particulier est l’amour qui en est ressorti. Alors aimez-vous beaucoup et dépensez moins.

Oubliez les conventions

Je crois que la réussite d’un mariage ne tient pas au nombre d’invités présents, ni au fait que l’on y serve du champagne ou pas. Privilégiez les petits comités, les ambiances sympathiques et décontractées, et oubliez les obligations et les conventions (sauf si vous kiffez grave les convenances). C’est votre jour, libre à vous de l’organiser comme vous le souhaitez, et non pas comme il est bien de le faire. Bref, sortez des codes voyez plus loin que dans le circuit très fermé des organisateurs de mariages!

Voila, j’espère que mes petits conseils vous inspireront, si vous aussi vous vous mariez prochainement

Je tiens cela dit à préciser deux choses

Je sais que cet article ne plaira pas à certaines personnes. Je sais aussi que tout travail mérite salaire, et que derrière ces prestataires et ce marché très volatile qu’est le mariage, il y a des indépendants qui vivent souvent uniquement de ce secteur, ou presque. Je tiens à signaler que ne dénigre absolument pas cela, et que ma situation professionnelle fait que je comprends extrêmement bien les entrepreneurs, et que même, je les respecte. Mais en tant que blogueuse, je ne peux que partager, sur ma plateforme, ma réflexion et mes constatations sur le fait que certaines prestations sont vendues à prix d’or sous prétexte que c’est pour un mariage.

Je tenais aussi à préciser qu’en tant que blogueuse semi-professionnelle, il n’est pas prévu que notre mariage soit sponsorisé ( je te vois toujours toi dans le noir). Par contre, il est possible que je mette l’un ou l’autre prestataire (ou marque) à l’honneur, via un partenariat ou pas d’ailleurs. Ce sera mon choix et vous êtes, comme toujours, totalement libre de vous intéresser à ce sujet, ou pas.

Tatiana