Je vais vous faire un aveu: j’ai une très mauvaise dentition. Depuis que je suis adulte (enfin en âge hein, pas dans la tête), je passe une bonne partie de mon temps chez le dentiste, ou à gérer des problèmes de dents: gencives irritées, plombage qui se fait la malle, crise de douleur, j’en passe et des meilleures. Bref, le gros bordel.

Alors autant vous dire qu’en ce qui concerne les enfants, je tente de faire au mieux pour qu’ils n’aient pas à vivre la même chose que moi. Je passe donc mon temps à rappeler à cette joyeuse tribu d’aller se laver les dents, à vérifier comment ils se les nettoient, si c’est bien efficace, et à les faire recommencer si besoin. Pourquoi? Parce que mon dentiste m’a dit il y a peu une chose importante: en ce qui concerne l’hygiène buccale des enfants, il vaut mieux prévenir que guérir.

Les enfants et l’hygiène bucco-dentaire

Seulement voilà, au quotidien, gérer le brossage de dents des enfants peut être compliqué. Le matin, c’est la course, et le soir… et bien c’est à peu près la même chose: on rentre, on fait les devoirs, on prepare le repas pendant que les enfants se lavent… mais ce n’est pas tout, il y a le lave-vaisselle à faire, les affaires du lendemain à préparer, la lessive à lancer, les enfants à aimer. Comment trouver le temps, dans tout ça, pour faire en sorte que les dents de nos enfants soient bien lavées, et ce 2x par jour? Je vais vous donner mes petits conseils de maman débordée!

1. Faire du brossage des dents une routine

Soyons bien clair, on ne peut pas penser à tout. On est pas des robots, et, vu nos vie de parents à 1000 à l’heure, on peut vite oublier certaines choses: un sac de piscine, de décongeler un plat dans le congélateur, de payer la sortie scolaire… pour le brossage de dents des enfants, c’est à peu près pareil, on peut oublier de dire à nos enfants de le faire. Pour que ce moment important d’hygiène ne passe pas aux oubliettes, faites de ce moment une routine, un systématisme par lequel ils passeront d’office deux fois par jour, même si vous oubliez de leur rappeler. Comment y arriver? En préparant, par exemple, leur brosse à dents à côté de leurs vêtements du matin ou de leur pyjama du soir. Ils se responsabiliseront petit à petit, chaque jour un peu plus.

2. Montrer l’exemple

Je suis intimmement convaincue que l’éducation passe par l’exemple. Comment un enfant pourrait-il se tenir correctement à table si, par exemple, ses parents ne mangent pas avec lui? Comment demander à ses enfants de faire preuve d’honnêteté si l’on ment soit-même à sa famille? Et bien en vrai, pour le brossage de dents, c’est pareil! Avoir une bonne hygiene bucco-dentaire en tant qu’adulte permet de montrer l’exemple sur ce geste, pour qu’il soit adopté par les enfants au quotidien.

3. Utiliser une brosse à dents électrique

Il y a environ deux mois, la marque Oral B m’a fait parvenir des brosses à dents électriques pour les enfants. Et si je vous avoue avoir été sceptique concernant la plus value de ces brosses à dents électriques par rapport à des brosses à dents manuelles, après deux mois tests, j’avoue que j’ai remarqué plusieurs points positifs à être passé à l’électrique:

* Le nettoyage des dents est plus efficace: à chaque utilisation, les dents de mes enfants sont nettoyées plus en profondeur, avec beaucoup moins d’efforts qu’avec une manuelle. Elle enlève plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle.

* Au niveau de la technique de brossage: avoir une brosse à dents électrique est selon moi un réel plus pour les enfants, qui ont parfois des difficultés à se brosser les dents correctement. Pratique pour s’assurer que son enfant à les dents bien brossées, vu qu’il ne doit pas effectuer de mouvements pour se brosser les dents. Tout ce qu’il a à faire est de tenir la brosse et de passer sur chaque dent.

* Le brossage de dents plus simple et plus ludique: les enfants, mes enfants ont (ennnfffiiinnnn) respectés les 2 minutes de brossage nécessaire.

 

* En ce qui concerne le prix: c’est un petit investissement ( à partir de 19,95€ environ), qui est vite rentabilisé au vu de l’efficacité du brossage.

Pour choisir la bonne brosse à dents électrique, il suffit de se référencer à l’âge des enfants. Pour mes trois enfants, j’ai reçu des types brosses à dents électriques différentes: une Vitality Kids “Frozen” pour Ptitedernière, qui est adaptée aux enfants à partir de 3 ans jusque 6 ans. elle est décorée des personnages Reine des Neiges,ce que Ptitederniere adore, ça la motive beaucoup à se brosser les dents dans la joie 🙂  Pour les plus grands par contre, on oublie les personnages Disney, il paraît (selon eux) que c’est trop la honte. C’est pour ça que j’ai trouvé les brosses à dents Oral B JUNIOR+ géniales, parce qu’elles sont simples et très colorées à la fois. Elles existent en vert ou en mauve, pour sortir du traditionnel bleu ou rose dont tout le monde a marre.

4. Associer le brossage de dents à un bon moment

Se brosser les dents ne fait pas mal, n’est pas ennuyant, ni contraignant. Mais plus encore, on peut faire passer un très bon moment aux enfants pendant le brossage de dents. A la maison, on se lave souvent les dents ensemble (enfin, quand on est tous à l’heure) le matin, avec la musique… alors on danse, on se dandine, on chante avec la bouche pleine de dentifrice et on se fait des grimaces. Et le brossage de dents devient un petit moment de complicité. Pour aider les petits à passer un bon moment tout en se brossant les dents efficacement, on utilise à la maison l’application Disney Magic Timer d’Oral B, qui permet au plus petits de

se brosser les dents en musique et avec leurs héros préférés. Cette appli musicale permet à l’enfant de découvrir une image pendant que le timer fonctionne, et ce n’est qu’à la fin des deux minutes que l’image sera totalement dévoilée. Chaque jour, l’enfant recevra un “autollant” virtuel pour chaque utilisation de l’appli. Un peu obsolète pour des enfants au dessus de 8 ans, mais franchement sympa pour les petits à partir de 3 ans. Une appli à télécharger donc pour le côté ludo-éducatif.

5. Utiliser un dentifrice adapté aux enfants

Je le confesse, j’ai parfois tendance à oublier de ravitailler la marmaille en dentifrice (oui, parce qu’avec quatre enfants, inutule de dire que le tube se vide à la vitesse grand V) . Je leur propose alors de prendre le dentifrice des grands pour compenser. Dois-je préciser que c’est le drâme, et que ces enfants-là rechignent à se brosser les dents? Il faut dire que les dentifrices pour enfants ne piquent pas, et mes enfants préfèrent vraiment! Pour ma dernière (qui a 3 ans et demi) j’utilise le dentifrice Oral B KIDS, qui a un super goût et, surtout, on peut choisir le héros préférés de nos enfants, et Petitederniere choisit toujours le dentifrice avec la Reine de Neiges. Pour les plus plus grands, je prends le dentifrice junior +, pour les enfants à partir de 6 ans.

 

Et vous , c’est quoi vos petits trucs de maman pour le brossages des dents de vos enfants ?

 

Article sponsorisé

Tatiana