En cette période d’épiphanie, comment ne pas vous parler de la galette des rois ? C’est LA patisserie du moment.

Et cette année c’est décidé, moi-même, pâte feuilletée comprise !! un défi pour une débutante comme moi . C’est donc avec un peu de stress que je cuisine ma galette des roi. Pour la petite touche personnelle , j’y ai ajouté une compote de pomme caramélisée en plus de la frangipane.  Et le résultat, sans être parfait, me semble pas mal pour une première :D ( mes photos sont pourries, mais je vous en partagerai certainement ce soir)

Pour une galette des rois de 6 à 8 personnes  .

pâte feuilletée :

(si vous souhaitez faire votre pâte feuilletée, mais si vous ne voulez pas vous embêter, achetez deux pâtes feuilletées en magasin, ce sera très bien 😉 )

  • 125 gr d’eau
  • 5 gr de sel
  • 1 cuil à café de vinaigre d’alcool blanc
  • 250 gr de beurre froid
  • 200 gr de farine type 55 ou farine blanche

Versez dans un bol le sel , l’eau et le vinaigre , remuez pour que le vinaigre soit dissout. Dans un saladier mettez la farine , faites un puits au centre, ajoutez le liquide et le beurre coupé en petits morceaux .

Mélangez rapidement les ingrédients avec les doigts . Il doit rester des morceaux de beurre entiers (c’est normal , ne cherchez pas à les écraser dans la pâte) .

Formez une boule avec la pâte si besoin aidez vous d’un peu de farine . Réservez la une heure au réfrigérateur ( ou plus ce n’est pas un soucis). Déposez la boule sur un plan de travail fariné , étalez la au rouleau pour former un rectangle 50 X20 cm .Pliez le en 3 = 1er tour .

Tournez la pâte d’un quart de tour et étalez à nouveau la pâte en 1 rectangle , pliez la en 3 = 2ème tour . Puis recommencez en la faisant pivoter d’un quart de tour pour lui faire faire un 3ème tour . Enveloppez la pâte dans un film étirable pour minimum 30 minutes . Sortez la pâte du réfrigérateur et sur un plan fariné après 5 minutes pour qu’elle se réchauffe , étalez la à nouveau en rectangle 50 X 20 cm , pliez la en 3 = 4ème tour . Dans la recette il n’y avait que 4 tours , j’en ai fait 8 , pour un meilleur feuilletage . Au fur et à mesure des tours le beurre disparaît dans la pâte et elle devient de plus en plus souple . Vous pouvez la conserver dans un film étirable 2 à 3 jours au frigidaire ou la congeler .

Pour la compote :

  • 2 pommes
  • caramel
  • sucre roux

Epluchez les pommes et coupez – les en morceaux .

Dans une casserole , faites fondre une noix de beurre , et ajoutez les pommes , une cas de sucre roux et laisser compoter

A la fin, écrasez les pommes et ajoutez du caramel . cette compote servira a napper le fond de la pâte

crème frangipane :

125 gr de beurre ramolli 125 gr de sucre 3 d’oeufs 125g de poudre d’amande 2 cas de crème pâtissière  ( facultatif )

Mélangez la totalité des ingrédients dans un saladier et mélangez, vous obtiendrez une pâte d’amande onctueuse.

L’assemblage de la Galette des rois : Étalez la pâte sur un plan de travail fariné.

Déposez la sur une plaque farinée et laissez la reposer 30 minutes au réfrigérateur . Découpez 3 disques de pâte de diamètre .

Déposez un des 2 disques sur un moule beurré, piquez le fond .Répartissez le fond de compote, et ensuite la crème frangipane au centre en laissant 1 cm autour .

Mettez la fève .Humidifiez le pourtour du disque avec un pinceau . Posez le 2ème disque dessus et soudez les bords avec le bout des doigts ou une fourchette .Pratiquez des incisions avec un couteau autour de la galette et aussi 3 fois sur le dessus pour former de petites cheminées . Dorez la galette avec un jaune d’oeuf dilué dans du lait et dessinez avec un couteau des formes sur le dessus . Préchauffez le four à 175 ° et faites cuire 40 minutes.

Voila votre galette prête ! bon appétit !!!

Tatiana