Ce n’est un secret pour personne (surtout pas pour vous), je suis une personne très gourmande. Et dans le top trois des cuisines que je préfère, la cuisine italienne est la première. Je la trouve saine et gourmande à la fois, remplie de bonnes choses et pleine de saveur. Bref, j’aime d’amour la cuisine italienne. Alors dès que je le peux, je mange italien, ou du moins je m’inspire des traditions culinaires italiennes et de toutes leurs bonnes choses pour régaler toute ma (pas si) petite famille (que ça).

Alors pour le brunch du dimanche, qui est presque une institution au moins un week-end sur deux, j’ai opté il y a peu pour des piadines maison. Les piadines, pour ceux qui ne connaissent pas, sont des petites “crêpes” assez fines à base de froment et d’huile d’olive ou de saindoux, appelée aussi “pain des pauvres”. Cette spécialité est originaire Emilia-Romagna, une région d’Italie, que je connais un peu. C’est super simple à réaliser et très bon, accompagné de charcuterie et de fromage italien.

Je vous partage donc ma recette super simple de piadine maison. Elles accompagneront à merveille une salade de tomate- mozzarella, vos brunchs salés à l’accent méditerranéen, mais vous pouvez aussi les utiliser comme un “sandwich” à garnir, en la pliant en deux et en y mettant à peu près tout ce que vous voulez: charcuterie, roquettes, légumes grillés, escalope, mozzarella ou autre fromage…. laissez faire la créativité de votre gourmandise!

Ma recette de Piadine

Ingredients pour 10 piadines environ

  • 600 g de farine
  • 1 oeufs
  • 4 CAS d’huile d’olive
  • 150 ml de lait et 150 ml d’eau, environ
  • Sel et poivre
  • 1cac de levure

Préparation

  

  • Dans un plat ou un cul de poule, faites un puit avec la farine. Dans ce  puit, ajoutez l’oeuf, l’huile d’olive, le sel et le poivre ainsi que la moitié du mélange eau et lait. Commencez à malaxer à la main, et ajouter la levure. Malaxez de nouveau, jusqu’à obtenir une pate homogène. Goûtez pour vérifier la teneur en sel.
  • Faites une boule de pâte, et laissez-là reposer 15 à 20 minutes au frigo
  • Prenez une poêle à crêpes, faites-là chauffer à feu doux. Pendant ce temps-là retirez un peu de pâte de la boule et étendez-là à l’aide d’un rouleau, afin d’obtenir une sorte de crêpe assez fine. Déposez-là sur la poêle chaude, sans matière grasse. La crêpe va un peu gonfler et se colorer à certains endroits. Retournez-là pour cuire l’autre côté. Recommencez l’opération pour toutes les crêpes.

Agrémentez selon vos envies. Bon appétit!

Tatiana