Il y a quelques jours, je vous partageais sur la page le livre que je lis pour l’instant, afin de m’aider dans l’organisation des devoirs avec mes enfants. Et vous avez été nombreux à s’être intéressé à cette lecture, et à me demander d’autres pistes de livres qui vous accompagneraient dans votre parentalité. Aujourd’hui, je vous partage donc les livres que je lis actuellement pour tenter de mieux comprendre mes enfants, et les aider dans leur quotidien.

Je vous le répète très souvent, le but n’est pas de faire de vous un parent parfait, dans la totale abnégation mettant votre enfant dans une bulle parfaite qui empêchera vos enfants d’être confronté à la vraie vie. Le but, je pense, est plutôt d’apprendre à nos enfants à vivre avec la réalité de la vie, et de les aider à accueillir la vie avec positivisme, de leur donner de l’amour, mais sans être laxisme et oublier de mettre un cadre et des règles au sein de la famille, particulièrement si nos enfants ont des particularités qui les rendent extraordinaires ( HP, TDAH, hyper-émotivité, DYS…). Cette sélection est faite de livres que j’ai lu, que je lis actuellement ou que je vais lire prochainement.

Ma sélection de livres parentaux

 

Et si le Capitaine du navire familial, c’était vous?

Ce livre est devenu quelque peu mon guide ces derniers temps. Il parle de parentalité positive certes, mais sans tomber dans le travers de la “permissivité” sous-jacente à la parentalité nouvelle, dite bienveillante mais, je trouve, est souvent trop laxiste à mon goût. L’auteure propose des pistes pour une éducation respectueuse et positive, tout en mettant les limites claires et en affirmant votre position de parent. Je vous le conseille vivement!

 

Le guide décapant de l’éducation positive

Un livre plutôt déculpabilisant, qui fait rire et qui donne de réels conseils de mamans pour réussir à mettre en place une éducation positive ans notre monde moderne, avec sa réalité. Un guide parfait pour les mamans d’aujourd’hui, débordées et décalées.

Apprendre à se concentrer

Le livre que je vous ai proposé sur la page. Il donne des outils pour aider les enfants à se concentrer, surtout pendant les devoir. Il regorge d’astuces et de petits trucs pour aider tous les enfants, mais particulièrement les enfants zèbres et hypersensibles. Une vraie mine d’or!

Les principes toltèques en famille

Je m’intéresse depuis longtemps aux accords toltèques, qui sont selon moi une véritable philosophie de vie amenant au lâcher-prise et à la pensée positive. Ces principes ne sont pas très simples à mettre en place, MAIS sont de véritables objectifs qui permettent de sortir des pensées négatives et égocentrées pour voir la vie dans sa globalité et dans la bienveillance. Ce livre donne de très chouettes pistes pour appliquer cet idéal, grâce à un conte initiatique pour les enfants, des jeux autour des principes, et des trucs et astuces. Je l’ai lu, mais je ne l’ai pas encore travaillé avec les enfants (bref, je ne leur ai pas encore lu le conte ni utiliser les jeux avec eux) , mais je compte le faire rapidement.

 

La confiance en soi

Je ne l’ai pas encore acheté, mais il me fair sérieusement de l’oeil! Parce que ce cahier d’activités, et destiné directement à l’enfant, pour aider l’enfant à s’accepter, et à s’adapter aux situations nouvelles de la vie. Ce guide propose à l’enfant des dessins, des jeux mais aussi des collages pour booster sa confiance en lui. Certainement une petite perle de positive attitude!

Si vous avez des lectures chouchous dans le même thème, n’hésites pas à les partager en commentaire, cela pourra aider d’autres parents 🙂

Tatiana