Quand on y réfléchit, on peut vite se dire que le mariage n’est pas l’acte le plus écologique qui soit. Entre les déplacements, les faire-part à imprimer ( qui finiront à la poubelle), les achats en tous genres… Toutes ces petites choses, mises les unes à côté des autres, peuvent réellement faire peur, ou du moins faire réfléchir. Soyons cela dit honnête: je ne suis pas la personne la plus écolo du monde. Loin de là. Je roule dans une voiture 7 places (pas le choix), je fais BEAUCOUP de kilomètres chaque mois et bien que je tente de mettre des choses en place, je suis à des années-lumières du zéro déchets. Ceci étant dit, l’idée d’acheter de la décoration que je n’utiliserai qu’une fois lors de notre mariage me faisait un peu mal au ventre.

Tous ces bougeoirs, ces vases, ces objets que je souhaitais acquérir pour rendre ce jour encore plus joli, tout ce temps passé à les trouver (alors que rappelez-vous, je suis débordée), et les utiliser une seule fois pour qu’ils finissent leur vie au fond d’une boîte dans le grenier… Franchement, c’est un peu naze non? Mais il y a quelques mois,, j’ai trouvé au salon du mariage de Bruxelles une chouette astuce qui m’aidera à laver mon âme de pécheresse de l’écologie, et que je ne connaissais pas du tout: il est possible de louer des décorations pour le jour J! Et pour moi, cette info à été une révélation que je me devais de vous partager!

Louer de la décoration pour son mariage

Je vous avoue que JAMAIS je n’aurais pensé à cette option, et pourtant, lorsque j’ai découvert cette idée, je me suis dit: Oh mais oui, c’est ça qu’il me faut”. Je trouve que la location de décorations est un concept super chouette écologiquement, mais aussi économiquement, et qui nous prendra bien moins de temps à organiser que de tout chercher vous-même.

Je vous explique: plusieurs prestataires de mariage (souvent des wedding planners) ont eu l’intelligence d’investir dans des objets déco, souvent tendance, qu’ils proposent à la location. Et franchement, vous y trouverez beaucoup de choix, surtout si vous êtes aussi influençable que moi par Pinterest, et que vous rêvez d’un mariage bohème ou champêtre chic. Franchement, vous allez être étonnée de ce que l’on peut trouver! Il suffit d’expliquer à la société avec laquelle vous désirez travailler ce que vous aimeriez pour le jour J (perso j’avais fait des petits dessins de chaque endroit à décorer et de l’univers que je souhaitais), et ils vous feront proposeront des tas de pépites, et un devis rapide du prix que cela vous coûtera. Vous pouvez même louer de la vaisselle, des arches, de l’argenterie, des verres… pour faire de ce jour un moment unique.

J’ai fait quelques calculs (qui valent ce qu’ils valent, je ne suis pas mathématicienne), et franchement, si l’on compte le temps pris pour trouver et acheter toutes ces marchandises, cette option peut vraiment vous coûter moins cher que d’acheter tout cela pas vous-même. De plus, si votre prestataire est wedding planner, vous pourrez également demander de passer par lui pour les fleurs. C’est ce que nous avons fait, et franchement, même si le mariage n’a pas encore eu lieu, je sais d’avance que nous ne regretterons pas notre choix.

Une wedding planner va donc s’occuper de nous apporter la décoration et les fleurs le jour J, mais aussi de tout installer, afin de nous aider à ne penser qu’à nous ce jour-là. Nous n’aurons donc pas à mettre en place la décoration, ni de faire cela à moitié, stressés par toute l’organisation et l’émotion à venir. Franchement, le devis pour la location du matériel, les fleurs et le placement de tout était juste incroyablement honnête et abordable. Et en comptant le stress et notre manque de professionnalisme, on s’est rapidement dit que cette solution était la plus intéressante pour nous. Une décoration fraîche et champêtre, sans chichis mais soignée, avec des objets loués qui vont servir et servir encore, mais surtout qui n’encombreront pas notre grenier!

Où se procurer de la décoration de location?

J’ai vu sur Internet que ce service était de plus en plus proposé en Belgique et en France. Je vous conseillerai donc de vous informer via Google, et de trouver une société non loin de chez vous ou de l’endroit où se déroulera votre mariage. De notre côté, nous passons par la société “Deux oui pour un nom”, qui propose plusieurs services, de la simple location de matériel à l’organisation complète d’un mariage, et qui est situé dans le Brabant wallon. Nous les avons choisi pour leur gentillesse et aussi pour les tarifs tout doux qu’ils proposent. Je vous avoue que je n’ai pas été assez loin pour vous faire un comparatif détaillé des prix des différents prestataires, mais si vous l’avez fait, n’hésitez pas à laisser un commentaire à cet article pour aider des futurs mariés à trouver leur perle rare!

Tatiana