Il y a quelques semaines, nous avons eu l’occasion de découvrir Village Nature Paris, le tout nouveau (et tout beau) site de vacances créé par CenterParcs. Si vous me suivez un peu, vous savez que j’adore CenterParcs et que j’y vais dès que l’occasion se présente. Mais le Village Nature Paris, qui se situe à moins de 30 min du centre de Paris (et surtout, juste à côté de Disneyland Paris), est assez différent. Aujourd’hui, je vous fais un petit résumé de notre séjour.

Village Nature Paris, un écrin de verdure éco-responsable

Pour ceux qui apprécient CenterParcs, vous retrouverez tout ce que vous aimez au Village Nature Paris: les cottages en pleine nature, les pistes cyclables, le dôme et les activités ludiques. Mais ici, l’accent est donné sur la nature, et surtout la préservation de celle-ci. Le parc est la première destination écologique d’Europe et tout est fait pour réussir ce pari. Les herbes ne sont pas tondues à ras pour laisser les insectes s’y développer, les matériaux choisis sont plus écologique et le chauffage de tout le parc mais aussi l’eau sont obtenues par géothermie, qui est une énergie totalement verte et n’émettant aucun CO2.

Au niveau Design des infrastructures et du parc, on est clairement un gros cran au-dessus des autres parcs. Si dans les autres CenterParcs les magasins, les restaurants et les endroits de loisirs étaient à l’intérieur du dôme, dans le Village Nature Paris tout est à l’extérieur. Le “centre” du parc est donc situé au bord d’un lac naturel. Ce qui offre une ballade plutôt sympatique! Tout autour, des jardins naturels, des herbes hautes, mais aussi une ferme pédagogique biologique qui propose des ateliers, mais aussi des aires de jeux en plein air pour les enfants. Bref, tout est là pour le bonheur des familles et la préservation de la nature.

Test: mon avis sur le parc

Nous avions un bungalow standard. Pas de grandes surprises le concernant: il est propre, joli et confortable, sans être luxueux, mais tout y est. On retrouve tous les équipements propres à une location CenterParcs et, surtout, les logements sont très bien pensé. Un petit détail à savoir: contrairement aux autres parcs, ici, plus le logement est haut de gamme (et donc cher), plus il est près du centre. Les logements standards sont donc un peu loin du centre mais bien au calme et, surtout, très accessibles en piste cyclable. Un conseil donc: n’hésitez pas à louer des vélos pour vous déplacer, si vous ne souhaitez pas marcher trop longtemps.

Aux alentours: le parc est, de prime abord, difficile à comprendre au niveau de la circulation. Mais l’environnement hyper naturel donne un côté magique à l’endroit. On a vraiment envie de se promener, de flâner dans les superbes jardins, faire le tour du parc… Bref, j’ai adoré les alentours!

 

  

Le dôme

C’est ZE attraction pour les enfants: la piscine. Vous l’aurez compris, dans ce dôme pas de magasins ni de restaurants, juste la piscine. Et je trouve ça au top. Cela évite les tensions et les envies des enfants d’une glace en sortant, d’un doudou vu sur un étalage… On peut prendre le choix de faire du lèche vitrine ou du shopping, et je trouve cela très bienveillant. Côté piscine, on est ici le deuxième centre aquatique le plus grand d’Europe. Et à l’intérieur comme à l’extérieur, on est sur de l’attraction typique à CenterParcs: de jolies piscines intérieures et extérieures, des tobogans, une rivière sauvage, des vagues, des pataugeoires….Franchement, on a kiffé!

Du début à la fin, nous avons passé un séjour incroyable. Du calme, de la nature, du bon temps, des chouettes piscines…. On s’est senti très bien dans ce parc. On a vraiment aimé la ferme pédagogique et l’aire de jeux en plein air très différente et totalement intégrée à la nature. Notre séjour a duré du vendredi soir au dimanche soir (il y avait école le lundi) et nous n’avons qu’un seul regret: ne pas être resté plus longtemps dans ce petit cocon.

 

 

 

 

Tatiana