Vous savez qu’en bonne blogueuse dévouée, je me donne souvent corps et âme pour tester des produits et vous dénicher des concepts sympas, en plus de vous poster des photos inutiles sur les réseaux sociaux. Et il y a peu, j’ai fait un test assez intrigant et qui, selon les commentaires que vous avez laissés sur ma page, vous intéressait beaucoup. J’ai testé les culottes de règles.

Pour celles qui ne connaissent pas, les culottes de règles sont, comme son nom l’indique, une culotte de règles est une culotte que l’on porte… pendant les règles. En gros, cette culotte remplace les protections périodiques, grâce à ses facultés absorbantes. Et le je dois bien vous avouer que si le principe m’a séduit avant même de les recevoir, j’avais vraiment peur d’être déçue. Parce que clairement, à 35 ans, dont près de 23 à avoir mes règles, je n’ai toujours pas trouvé de moyen confortable de récolter ce flux sanguin.

Je suis allergique aux tampons (je veux dire par là que je ne les supporte vraiment pas) depuis que j’ai accouché de mon ainé, les serviettes hygiéniques sont généralement super inconfortables et la cup, si c’est la solution la moins invasive ben elle me dérange un peu quand même (Je l’ai testé par deux fois, et rien à faire, ça m’ennuie). Du coup, j’avais beaucoup d’attentes, mais aussi beaucoup de craintes.

Mes attentes et mes craintes

Concrètement, j’avais plusieurs craintes: peur que la culotte ait des fuites, qu’elle me lâche en pleine journée et aussi peur des odeurs désagréables. Et en ce qui concerne mes attentes, elles étaient, forcément, que ma culotte fasse le job d’une serviette hygiénique, les ingrédients chimiques et les déchets en moins. Bref, pas mal de trucs en fait.

J’ai donc testé ces culottes pendant deux cycles. À ma disposition, deux culottes: une culotte menstruelle de jour, et une culotte menstruelle de nuit. La différence, vous l’aurez compris, réside dans la capacité d’absorption de la culotte. Sur le livret, l’entretien semble très facile: nettoyage à la main ou à la lessive.

 

Mon test: Je pense quoi de ces culottes de règles

J’ai donc effectué mon test sur deux cycles. La première chose que je remarque, c’est le confort de ces culottes. En vrai, c’est une culotte normale, un peu rembourrée à l’entre-jambe. Rien de plus. Je commence avec la culotte de jour. Elle me suit toute la journée dans ma vie de mère et de femme: au bureau, quand je vais chercher mes enfants, quand je vais faire les courses, quand je fais à manger… Bonne nouvelle: pas une seule fuite. Au niveau des odeurs, en vrai il n’y en a pas, ou vraiment peu. Pour la nuit, la culotte est un peu plus épaisse, mais tout aussi confortable.

Le lendemain matin, zéro fuite. Soyons clair, durant les deux cycles de test, je n’aurais pas une seule fuite. Alors que j’ai eu bien souvent des fuites avec une serviette hygiénique classique. Bref, que du positif à ce niveau.

En ce qui concerne l’entretien, étant donné que j’ai quatre enfants une semaine sur deux, il y a toujours des lessives à faire chez moi. Pour gérer au quotidien, ce fut assez simple. Je mettais une machine à tourner après avoir mis mes enfants au lit, je passais un bout de soirée et avant d’aller me coucher je la sortais de la machine afin qu’elle sèche.

Durant mon test, je n’ai jamais mis aucune culotte au séchoir, de peur de les abîmer. Pour le reste, je les mettais tantôt dans la machine, tantôt je les lavais à la main. Et je dois dire que le roulement n’a pas été trop compliqué. Ceci dit, je pense d’investir, à dans une deuxième culotte de jour, pour être très à l’aise. Le seul souci que j’ai rencontré était un jour où j’avais commencé mon cycle au soir, et où j’ai utilisé la culotte de jour pour la nuit. Le lendemain matin, ma culotte avait très légèrement “percé” ( en fait elle était comme un papier buvard un peu trop plein).

Mis à part cette anecdote, durant mes deux cycles, et pour la première fois dans ma vie, je n’ai pas eu l’impression d’être réglée!!!! Pas de sensation d’écoulement (vu que la culotte absorbe TRES rapidement), pas d’odeur, pas d’inconfort, pas de fuites ni d’obligation de changer une quelconque protection périodique.

Et le prix dans tout ça?

Le prix d’une culotte SoCup est de 33€ pour une culotte de jour, et 35€ pour une culotte de nuit. Un petit investissement qui sera rapidement rentabilisé par le confort, les serviettes ou les tampons qu’il ne faut plus acheter, les déchets en moins. Et en blogueuse dévouée que je suis, je vous conseille vivement l’utilisation de ces culottes de règles! J’ai d’ailleurs un code promo pour vous, qui vous donnera un 10% de réduction sur votre commande chez Socup!  voici le code: MAMANDEBORDEE10.

Et il est à durée illimitée 😉 ( Mais ça reste entre nous, hein!)

  

Tatiana