Au printemps, mon ainé à fêté son anniversaire. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agissait de ses 10 ans. Et lorsque l’on fête ses 10 ans, on n’a apparement plus très envie d’une simple fête d’anniversaire entouré de ses copains. Pour ses 10 ans, l’ainé voulait une après-midi animée, et une soirée cinéma. Oui, rien que ça. Alors quand “Cap Sciences” m’a proposé de tester l’un de leurs ateliers d’anniversaire, j’y ai vu là l’occasion rêvée d’occuper intelligemment 7 gamins un peu trop curieux pour que je puisse les occuper seule.

Cap Sciences, qu’est-ce que c’est?

“Cap Sciences” propose aux enfants des ateliers pour les initier aux sciences, de manière ludique. Ils proposent des stages pendant les vacances scolaires, des ateliers dans les écoles mais aussi, depuis peu, des animations d’anniversaire.Et franchement, j’ai de suite trouvé le concept très sympa. Franchement, je n’avais aucune envie d’aller m’enfermer dans une aire de jeux où des dizaines d’enfants hurlent et crient partout. Par contre, un atelier scientifique avant de se fondre dans le canapé à regarder un film pour pré-ado et manger des pop-corn, ça me parlait. Et l’enfant qui n’en n’est officiellement plus un trouvait cela une très bonne idée, de jouer les scientifiques avec ses amis. Il a opté pour l’atelier “APPRENTI CHIMISTE”. Tout un programme.

Le jour de l’anniversaire

Le jour de l’anniversaire, une jeune femme arrive. Elle est animatrice de Cap Sciences le week-end, mais prof de sciences le reste du temps. Mes enfants sont donc entre de bonnes mains. Elle prendra en charge, pendant deux heures, sept enfants avides d’expériences, pendant que je prends l’apéro avec ma copine dans la cuisine. Elle est pas belle la vie?

Mais au delà de cette “liberté” de ne pas m’occuper moi-même des invités de mon fils, les enfants ont vraiment passé un chouette moment. Ils ont appris à faire des expériences scientifiques avec des liquides hyper-réactifs et à observer ce qu’il se passait, à créer et  à manipuler une pâte à prout et à créer un ballon-fusée qui s’envole dans les airs. Bref, les deux heures sont vite passés, et ils ont tous adorés ce moment. Lors de la fin de l’animation, l’animatrice a tout rangé, et est repartie sans laisser aucune trace de l’atelier. Pas de nettoyage pour maman! Depuis, MissMiddle pense elle aussi  a organiser un atelier scientifique pour son anniversaire. Vous l’aurez compris, c’est un test positif pour la famille débordée!

  

   

 

 

 

Tatiana