Oui je sais, le titre est accrocheur et avec ma nouvelle vie de famille recomposée, tu te dis certainement “sérieusement, à peine mariés qu’ils vont nous faire un petit ces deux-là“. Ben non. Ce n’est VRAIMENT pas à l’ordre du jour (ceci dit, on fait bien ce que l’on veut mais bon). Par contre, cela fait un long moment que j’ai arrêté de prendre la pilule. Pour des raisons bien personnelles et émotionnelles surtout. Un peu moins de deux ans. Aujourd’hui, il est temps que je t’en parle.
Pourquoi j’ai arrêté la pilule
Déja, il est important que je t’explique pourquoi j’ai re-essayé de la prendre un jour. Après la naissance de ma dernière (il y a presque 4 ans et demi aujourd’hui), je n’avais pas vraiment de contraception. Trois enfants, cela faisait bien l’affaire (OK je déconne). En vrai, après avoir pris la pilule et n’étant pas particulièrement ravie des effets secondes, mon ex et moi faisions à l’instinct. Un peu pourri comme situation, surtout vu le couple plus que bancal, et un max de risques de me retrouver enceinte de nouveau. Bref, niveau intelligence, on repassera. Mais, merci mon Dieu, on ne s’est plus reproduit!
Mais ensuite, après donc un vide contraceptif, et lors de la rencontre avec Mister J, je me suis clairement dit que tomber enceinte par laxisme, après trois enfants, un divorce et un autre homme nouvellement dans ma vie… C’était pas trop le style de vie que je souhaitais mener.
J’ai donc repris la pilule
Maïs c’était moyennement une bonne idée. Parce qu’en plus de gérer une nouvelle vie, des enfants en mode “je n’ai plus de repères” et le bordel en chaîne de mon quotidien à la “Amour, gloire et beauté”, les fausses hormones foutaient clairement le bordel dans mon corps… Et dans ma tête. Saignements à répétition (hors règles évidemment, on a vu mieux pour se refaire une vie sexuelle), maux de ventre, sautes d’humeur de ouf, et une envie réelle de pleurer, puis de rire, puis de me jeter d’un pont, puis tout ça à la fois.
On a d’abord mis ça sur mon hypersensibilité décuplée à cause de la garde alternée, de la difficulté de “vivre” dans cette nouvelle vie… Puis un jour, je me suis dit que non, c’était (aussi) autre chose. J’ai donc, à la fin de la plaquette, arrêté ma pilule. Je me suis fait mettre un stérilet au cuivre, qui de base m’était déconseillé pour cause de règles abondantes.
Et ça a été comme une renaissance. Plus de saignements, d’humeur de chien, d’envie de me pendre. Une sensibilité toujours très forte, mais aux vagues plus gerables et surtout moins impressionnantes. Après un cycle complet, un retour au “calme”.
Coïncidence ? Je ne crois pas non. Vraiment pas.
Deux ans plus tard, je vis au rythme de mon cycle, et tu sais quoi… je revis. Ou presque. 21 ou 22 jours par mois, je suis moi. Une femme normale, qui ne saigne pas tous les trois jours, qui n’a plus mal au ventre. Et mes sautes d’humeur vont presque mieux. En tout cas, je n’ai plus l’excuse des hormones. (Aujourd’hui, j’ai choisi de rénover toute une maison et me marier dans la foulée pour pleurer de stress et de deadline impossible à tenir, mais ça c’est un autre problème 😅)
Plus sérieusement, ma vie à littéralement changée depuis que j’ai arrêté la pilule, et je sais que je ne reviendrais pas en arrière!

C est exactement la même chose pour moi. Après la naissance de mon fils, j ai décidé de ne plus prendre de pilule, juste le sterilet en cuivre. Alors certes, les règles sont plus longues et plus abondantes MAIS plus de mycoses plus de cystites….bref je revis depuis bientôt 10 ans !
Bon pour l hypersensibilité…..on repassera aussi 😉
Cette pilule alors certainement que cela a « sauvé » bien des femmes/couples mais en même temps c’est une véritable horreur.
J’ai arrêter de prendre la mienne pour bébé1 il y a 2 ans après 5 ans de prise, et qui m’avait fait prendre 15 kilos et des humeurs horrible, puis a la naissance de notre minie et après plusieurs complications j’ai repris une monodose en attendant la pose de mon stérilet et ce fut encore pire que ma première 😵
Bref 4 mois maintenant que je suis sous stérilet et je commence enfin à revivre.
Plus jamais !
Bonjour, petit témoignage de mon arrêt de pilule. Moi j’en avais marre de bouffer des hormones, j’ai donc décidé d’arrêter la pilule. Mais je ne peux pas avoir de stérilet (petit soucis anatomique qui risque de me faire tomber enceinte même sous stérilet), donc plusieurs années avec préservatif, ça nous rappelait nos jeunes années avec mon mari!! Mais quand même pas top. Comme c’est surtout Monsieur qui ne voulait plus d’enfant et comme j’en avais un peu marre de supporter la contraception à moi toute seule avant le préservatif et bien …vasectomie! Je suis super heureuse que mon cher et tendre et pris en charge cette partie là de notre vie sexuelle et je milite pour que cette pratique soit plus suggérer par les gynécologues et autres médecins que nous croisons dans notre vie! Vive le féminisme chez les hommes, j’aime mon mari! Merci pour votre super blog!
J’ai vécu une expérience assez proche de la tienne. J’ai pris la pillule avant d’avoir mon dernier enfant puis je suis passée au stérilet au cuivre. Puis comme je suis anémique depuis que j’ai eu mes enfants, j’ai tenté pendant plusieurs mois le stérilet hormonal. Et j’ai déchanté : certes des règles moins abondantes mais des saignements entre pendant 3 mois, plus de libido (avec une pillule oestro progestative j’en avais au moins un peu), sécheresse vaginale, dépression. C’est mon mari qui m’a fait remarquer qu’on ne faisait presque plus l’amour. Comme toi, au début j’ai mis ça sur le dos de divers petits problèmes au travail. Après 8 mois, j’ai demandé à ma gynécologue de revenir au stérilet au cuivre. Après un cycle, alléluia ! Libido retrouvée, lubrification vaginale naturelle normale, et plus de plaisir aussi. Par contre ma gynécologue a minimisé l’impact du choix de la contraception sur la vie intime, j’ai été hyper déçue car le seul effet secondaire négatif des hormones étaient soi disant l’acné. Mais 3 boutons de temps en temps on s’en fiche alors qu’une vie sexuelle nulle, ça compte dans un couple. J’ai failli changer de gynécologue pour ça.
ahaha j’adore ta façon d’écrire!
Perso, hors de question que je reprenne la pilule. Je suis tombée enceinte sous pilule il y a 3 ans, je l’ai reprise quelques mois avant qu’on parle de bébé 2.
Là, c’est monsieur qui va gérer le “plus d’enfants” (j’ai accouché 2 fois dont une fois sans péri, il peut faire un effort! :p )