Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (comment ça toi pas encore??), vous n’êtes pas sans savoir que nous avons passé quelques jours magiques à Rome en octobre. Un citytrip à l’allure de voyage de noce puisque nous nous sommes envolés trois semaines après nous être dit “oui”. Et effectivement, ce séjour dans la ville éternelle avait TOUT de romantique! Rome et ses petites rues, le Colisée illuminé de nuit presque en face de notre logement, les vespas, le café italien, les gelatos… difficile de faire plus “culcul”. Et c’était plutôt ce que l’on recherchait pour ce trip de noce. Si vous recherchez un endroit où faire votre voyage de noce sans traverser le bout du monde, ou si vous êtes à la recherche d’une destination romantique, Rome est vraiment la destination parfaite!

Mais il faut bien avouer qu’il n’est pas forcément aisé de savoir où dormir et que voir à Rome, tant les possibilités sont vastes et, surtout, tant les touristes nombreux. Si Rome est une ville très romantique, n’espérez ceci dit pas être seul(e) avec votre chéri(e), Rome grouille littéralement de touristes, particulièrement du jeudi au dimanche. Mais en toute franchise, si cela peut être agaçant à certains moments, ça n’enlève rien au côté magique de l’endroit. Voici donc mes meilleures adresses pour vivre un voyage magique à Rome.

Où loger?

Pour dormir à Rome, deux possibilités: soit vous réservez une chambre dans l’un des nombreux hôtels, soit vous louez un studio ou un appartement. Personnellement, j’ai toujours rêvé de faire comme Julia Roberts dans le film “Mange, prie, aime” (qui est un bon film de midinette et mon préféré de tous les temps) et dormir dans un studio romain plein de charme, avec certes plus de confort que celui qu’elle loue dans le film. Je voulais sentir l’ambiance si particulière qui réside dans les très vieux bâtiments romains, les Italiens qui se parlent, les cours intérieures en pierre et leurs plantations, les escaliers qui craquent et les portes qui claquent… Mais aussi un peu pour avoir un havre de paix lorsque la foule sera trop pesante pour nous.

On a donc choisi un studio super romantique, niché dans un vieil immeuble romain, super bien rénové et avec un cachet fou! Des vieilles pierres, une cour privatisée, de jolis meubles anciens… Bref, tout ce qu’on aime, juste en face du Colisée. On a trouvé ce petit bijou sur le site Abritel, que j’ai utilisé pour la deuxième fois pour trouver un logement à l’étranger. Je suis à chaque fois ravie! (voici le lien pour retrouver directement ce petit bijou de logement sur le site).

 

Que voir à Rome?

Rome est un véritable musée à ciel ouvert, tant les vestiges des multiples anciennes vies de Rome sont nombreux et diverses: ruines, rues, églises… Chaque rue, chaque maison, chaque église recèlent de choses à voir. La première des choses à faire à Rome est donc de se promener dans ses rues et de flâner. Allez manger une gelato place Navona, promenez-vous autour du Colisée quand la nuit tombe, allez faire votre marché à Campo de’ Fiori (un quartier qui se distingue pour son marché matinal au centre d’une place entourée de restaurants plus typiques les uns que les autres), profitez de l’ambiance festive de Trastevere… Par beau temps (ce qui est très souvent le cas à Rome), se promener dans cette ville aux mille visages est juste magique. Pendant que vous flânerez dans les rues de Rome, arrêtez-vous à la Piazza della Rotonda et visitez l’intérieur du Panthéon, qui est l’un des monuments les plus historiques de la ville. La coupole est juste exceptionnelle et elle a servi de modèle à Michel Ange, qui voulut la reproduire dans la Basilique Saint Pierre de Rome… Mais jamais il n’arriva à égaler sa grandeur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tatiana (@chroniqued1mamandebordee) le

Ensuite, pour approfondir le côté historique de la ville, il faut visiter les ruines! Soyons clair, visiter tous les endroits est impossible. Mais si vous ne devez en faire que deux, je vous conseille vraiment de vous attarder sur le Forum (et le Palatin), ainsi que sur le Vatican. Ces deux endroits sont les deux berceaux de Rome, les deux faces de son âme. Au Forum et au Palatin ( dont la visite vous prendra pas loin d’une journée), vous pourrez prendre conscience de l’histoire antique de Rome et découvrir pourquoi, par qui et comment elle a été fondée, et ses événements marquants. Pour le visiter comme il se doit, je vous conseille un audioguide qui vous donnera toutes les infos importantes et l’histoire des lieux.

Au Vatican, vous comprendrez tellement de choses sur l’histoire de l’Eglise, sa fondation, la création et la symbolique du Vatican, sans compter les trésors qui s’y cachent (dont la chapelle Sixtine qui est absolument superbe). Attention cela dit, la foule y est très (très) nombreuse, je vous conseille donc de vous inscrire dans un groupe avec un guide, afin d’avoir un coupe-file, sous peine d’attendre des heures (et c’est une réalité) avant d’entrer dans le Vatican. De plus, les guides vous donnent un tas d’anecdotes très intéressantes à ne pas louper!

Où manger?

Rome regorge de superbes restaurants plus authentiques les uns que les autres… Mais aussi d’attrape  touristes! Faites confiance à votre instinct et éviter les restaurants avec des racoleurs et/ou à la carte trop longue. Et surtout, regardez les gens qui y mangent. S’il y a des Italiens, il y a de fortes chances que l’endroit propose de la vraie et bonne cuisine italienne.

Voici trois endroits que nous avons adoré

La Pizzeria Piccolo Bucco

S’il y a bien un endroit que vous devez tester, c’est cette pizzeria! Situé à deux pas de la fontaine de Trevi, cet établissement propose des pizzas juste incroyablement délicieuse!!!!! Attention cela dit, il vous faudra faire preuve de patience pour avoir une table…. Mais l’attente vaut vraiment le coup tellement leurs pizzas sont bonnes.

 L’Osteria Angelino

Si vous cherchez la meilleure pasta al’ carbonara de Rome, c’est ici que vous la trouverez! Cette Osteria est surtout prisée pour sa cuisine très traditionnelle et son ambiance authentique. Par contre, pensez à réserver une table avant d’aller vous régaler.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Osteria Angelino dal 1899 Roma (@angelino1899) le

La gelataria frigidarium, non loin du Vatican…. et ses délicieuses glaces traditionnelles. Coup de cœur pour sa glace à la pistache.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tatiana (@chroniqued1mamandebordee) le

Nos déceptions

La fontaine de Trévi: Si cette fontaine est l’un des emblèmeS de Rome, il nous a été impossible de l’admirer tant la foule y est dense autour. Impossible de la voir sans pousser et se faire pousser. Une véritable angoisse planait et ma seule envie était de m’enfuir le plus rapidement possible.

L’intérieur du Colisée: Magique vu de l’extérieur, l’intérieur est à vrai dire assez décevant. Quand on pense à la file qu’il faut faire pour y entrer, je ne suis toujours pas certaine que ça vaille le coup de s’y engouffrer. De plus, l’ambiance y est assez pesante, surtout lorsque l’on sait les milliers de personnes qui y ont été exécutées. Si vous souhaitez connaître son histoire, la meilleure chose selon moi est encore de lire un lire ou des articles tout en se délectant d’un café en terrasse devant le Colisée.

Tatiana