Il y a quelques mois, j’avais entrepris de partir à la chasse des piles usagées… Un projet que, je vous avoue, j’avais laissé tomber avec la tonne de choses prévues dans mon agenda. Le temps me manquait. Mais avec ce confinement qui semble ne pas se finir, j’ai entrepris de nouveau de trier mes armoires: ma garde-robe et celles des enfants, puis mes tiroirs à bordel. Vous savez, ceux qu’on a tous et toutes chez soi. Et dans ces tiroirs, j’ai retrouvé pas mal de piles. En fait, j’en ai retrouvé vraiment beaucoup.

Dans les vieux jouets de mes enfants, dans mes tiroirs donc, dans ma vieille balance que je n’utilise pas (surtout en période de confinement hahaha). Au final, j’ai rempli presque toute une petite boîte Bebat de piles. Mais lorsque l’on arrive à “collecter” toutes les piles qui traînent, on se demande souvent qu’est-ce qu’on peut bien en faire. Et souvent, elles finissent à la poubelle. Grossière erreur, surtout pour la planète!! Mais alors, que peut-on en faire? Voici quelques conseils pour trier intelligemment les piles qui sont dans notre maison

Que faire des piles usagées? Mes conseils!

Tout d’abord, si comme moi vous souhaitez entrer en mode tri, je vous conseille vivement de vous munir d’un testeur de piles, afin de vous assurer qu’elles soient bien vides. Pourquoi je vous dis cela? Parce que parfois, les piles qui semblent “vides” au niveau de leur énergie pour certains objets très énergivores, alors qu’ils leur restent de quoi avoir une seconde vie.

Pour l’utiliser c’est plutôt simple, il vous suffit de mettre la pile dans l’appareil, et sa jauge vous dira si elle est vraiment plate ou si elle peut être réutilisée. Si elle est plate, il est important de NE PAS la mettre à la poubelle, comme je vous le disais plus haut. En effet, les piles jetées à la poubelle ne seront jamais recyclées, et risquent de faire beaucoup de mal à notre planète.

En Belgique, il existe un organisme qui s’occupe du recyclage des piles qui récupère les piles usages afin de les recycler, appelé Bebat. Depuis plus de 25 ans déjà, Bebat offre une nouvelle vie aux piles usagées en les collectant, les triant et les recyclant. Ils proposent des points de collectes où les Belges peuvent déposer leurs piles usagées afin de les recycler. Une fois recyclées, les piles usagées trouveront une deuxième vie en tant que vélo, montures de lunettes, des casseroles ou encore en brouette… Bref, un joli geste pour notre planète!

 

Sur leur site Internet, vous pourrez commander gratuitement des mini cubes pour y placer vos piles usagées. Une fois le cube ou le sachet rempli, il ne vous restera plus qu’à aller le déposer dans un collecteur près de chez vous. Et pour savoir où vous pourrez en trouver un, il suffit une nouvelle fois d’aller voir sur le site de Bebat, qui regroupe l’adresse des collecteurs. Mais sachez que de très nombreux supermarchés sont des points de collecte.

Offrez vos piles usagées aux écoles pour qu’ils puissent tenter de gagner du matériel scolaire

Bebat propose aussi aux écoles de devenir des points de collecte pendant toute l’année scolaire et offre, en échange, des cadeaux selon les kilos de piles récoltées: jeux extérieurs, matériels scolaires…. Si vous vous lancez comme moi dans le tri de piles usagées, n’hésitez pas à demander à l’école de vos enfants (une fois qu’elles seront ré-ouvertes) si elles participent aux collectes BEBAT. Si tel est le cas, offrez-leur vos piles, cela leur permettra de gagner du matériel parfois précieux!

Tatiana