Avec les mois de confinement que l’on a vécu, je ne sais pas vous mais moi je n’ai qu’une envie: vadrouiller partout et découvrir mon joli pays. J’ai envie de bouger et de sortir de ma maison…que, certes, j’adore, mais que j’ai bien assez vu pendant plus de trois mois. Alors cet été, à défaut de partir loin, on va crapahuter çà et là, à deux et à six, pour découvrir de nouveaux endroits, prendre du temps pour pour nous. Le quotidien attendra. Le week-end dernier, nous sommes partis à la découverte de la région de la Famenne. Une région toute proche qui regorge de trésors! Allez hop, on vous emmène avec nous!

Mes bonnes adresses et mes coups de cœur en Famenne

Nous avons sillonné la Famenne d’une manière assez originale puisque nous avons fait un road trip dans une voiture ancêtre absolument charmante. Une expérience inoubliable qui est proposée directement par l’hôtel Quartier Latin, un établissement hôtelier emblématique de la région de la Famenne. Cette expérience est réellement inoubliable, et comprise dans un pack appelé “Classic Car” comprenant deux nuits à l’hôtel, le road trip et un repas au restaurant de l’hôtel. Vous trouverez plus de renseignements par ici.

Où manger en Famenne?

Pendant ces 48h, nous avons eu l’occasion de tester deux adresses gourmandes aussi différentes qu’incontournables: l’estaminet “Al pèle”, non loin de Saint Hubert, et le restaurant gastronomique ” La table de Manon” située à Grandhan (à 5km de Durbuy). Je vous fais un petit topo:

1. L’estaminet “Al Pèle”

En chemin sur notre roadtrip, nous nous sommes arrêter dans la charmante bâtisse qui abrite “Al pèle”, un restaurant d’inspiration paysage. Ici on casse la croûte et on se requinque après de longues balades et, surtout, on profite du cadre. Certes en bord de route, l’intérieur de l’établissement est super authentique, et la terrasse arrière vous offre un très joli panorama. Au programme: poêlée ardennaise, omelette campagnarde, assiette de charcuterie, crêpes… Un délice!

Adresse: Rue du Fourneau Saint-Michel 3, 6870 Saint-Hubert

2. Le restaurant “La table de Manon”

Autre salle, autre ambiance: “La table de Manon” est un restaurant clairement gastronomique. Vous aimez très bien manger et êtes à la recherche d’une cuisine distinguée? Vous ne devez pas manquer cette adresse! ici on se régale tout en finesse, on profite de produits ultra-frais et très joliment présentés. Et si sa spécialité est clairement le homard, la cheffe (Manon, vous l’aurez compris) maîtrise parfaitement l’équilibre entre classicisme et inventivité. Le petit plus: ses prix tout à fait abordables, avec un menu trois services à 39€.

Adresse: Rue de Givet 79, 6940 Grandhan

Visiter la région

La ville de Marche-en-Famenne est très jolie! Vous pourrez y flâner dans son centre-ville, ou découvrir la région à l’aide d’un vélo électrique, et découvrir la jolie église de Waha, une église romane dont les vitraux sont une œuvre de l’artiste Folon. Incroyable, à voir au moins une fois! Plusieurs balades pédestres sont aussi possibles: au total, Marche-en-Famenne dispose de plus de 180 km de promenades balisées, sur 17 circuits. Pour les balades, les renseignements sont ici. Envie de découvrir la région à l’aide d’un vélo électrique? Trouvez les renseignements ici.

Mais la Famenne ne se résume pas à la ville de Marche, bien au contraire! À une vingtaine de kilomètres à peine, se trouve Durbuy, la plus petite ville de Belgique! Certes assez touristique, elle est malgré tout charmante! Le dimanche après-midi, on a pris la route et, avant de rentrer à la maison, on n’a pas résisté à l’envie de redécouvrir cette jolie ville. On a flâné dans les rues en pavé, on a acheté du chocolat de chez Darcis (by the way le meilleur chocolatier belge selon nous, avec Marcollini) et on a été boire un bon verre de rhum arrangé au Tortuga Bar, un vrai repère de (gentils) Pirates absolument insolite. Un endroit à ne pas louper!

Se reposer

Envie de vous faire chouchouter, masser ou de profiter d’un hamman ou d’un sauna? Octroyez-vous une pause dans le centre de spa de l’hôtel du Quartier Latin. Et pour cela, pas besoin d’y dormir: vous pouvez profiter des installations pour quelques heures. Si l’espace est gratuit pour les personnes résidants à l’hôtel, il est possible aux personnes extérieures de venir profiter des installations: ils proposent d’ailleurs un tas de formules pour profiter d’une journée en mode cocooning: des jeudis “spa et bulles”, les “Lundis du spa”, etc. Attention, les mesures Covid-19 sont d’application. Pensez à vous renseigner directement auprès de l’hôtel afin de prévoir votre journée.

Tatiana