Cet été, on a pas mal vadrouillé près de chez nous. Mais après avoir été quelques jours à la Côte belge et avoir découvert un peu de la Province de Namur, on avait envie de partir à la Côte d’Opale, qui n’est finalement qu’à deux heures de route de chez nous. Nous avons choisi Bray-Dunes, qui est à quelques kilomètres de La Panne et qui est pourtant assez différente des stations balnéaires de Belgique.

Pourquoi choisir la Côte d’Opale?

Certainement pour son côté pur nature!. À Bray-Dunes, j’ai été surprise par la simplicité revigorante de sa digue et ses plages très naturelles (qui étaient loin d’être aussi bondées que les plages belges). Ici, vous ne trouverez pas de magasins les uns sur les autres, mais quelques petits restos ainsi que quelques maisons typiques.

La deuxième raison que je vois est le côté financier. Parce que vraiment, partir quelques jours à la Côte d’Opale coûte (beaucoup) moins cher. Par exemple, un plat de moules est vendu dans les restaurants de la Côte belge entre 22 et 27€ , alors que vous payerez entre 13 et 15€ à Bray-Dunes. Une différence qui pèse dans la balance des familles, surtout nombreuses!

Et pour finir, parce que les paysages sont assez différents que dans les stations belges: vous pouvez découvrir un tas de réserves naturelles, de chouettes endroits très authentiques et de petits villages très jolis le long de la côte… (Et entre-nous, c’est une région parfaite pour un road trip!)

Mes bonnes adresses

Pendant ce séjour de 4 jours et 3 nuits, on a surtout profité de la plage de Bray-Dunes, qui est juste parfaite: grande (ce qui, en période d’épidémie, est plutôt intéressant pour garder ses distances). Mais on a aussi fait quelques activités sympas.

Où loger?

Si vous souhaitez être juste à côté de la plage, je vous conseille la résidence “L’étoile des Dunes” d’Evancy. Nous y avons logé et quelle facilité pour accéder à la mer! Situé à 100 m à peine des dunes du perroquet, les appartements dont simples mais plutôt jolis et disposent de tout le confort! Les chiens sont admis et vous avez même accès à une petite terrasse. Attention par contre, contrairement à ce que l’on pourrait croire, aucun appartement n’a vue sur mer à la Résidence “L’étoile des Dunes” Mais celui de “L’étoile de mer” bien. Le petit plus (si ce n’est l’accès direct à la plage): vous pouvez vous faire livrer le petit-déjeuner chaque matin… Et ça, croyez-moi, c’est un vrai plaisir quand on est en vacances!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tatiana (@chroniqued1mamandebordee) le

Où Manger?

Pour aller manger en famille, je vous conseille “La dune à l’envers”, un restaurant en front de mer qui propose des repas très frais et fait maison, à prix tout doux. Le personnel est très sympathique et leur spécialité est le hamburger maison, mais leurs moules sont aussi très très bonnes! Attention, il faut réserver à l’avance pour espérer avoir une table.

Que faire?

Hormis passer du temps à la plage, vous pouvez tester les sports nautiques avec l’école française de voile: prendre quelques cours particuliers, découvrir la navigation côtière, etc. Vous pouvez aussi faire une balade au cap gris-nez et/ou au cap blanc-nez est juste parfaite pour découvrir le côté naturel de la Côte d’Opale.

Et pour une sortie hyper éducative, je ne peux que trop vous conseiller de partir à la découverte de Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe.Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en a pris plein les yeux. Les enfants se sont émerveillés devant toutes ces créatures de la mer, et ont appris pas mal de choses: les variétés de requins, de méduses, etc. De plus, tout est fait pour que les distances de sécurité soient respectées (gel à disposition, masques obligatoires, marqueurs au sol…) le seul souci était en fait les gens, qui avaient apparemment bien du mal à respecter la distanciation sociale… (du coup on se mettait en retrait). Franchement, c’est une chouette escale à faire quand on séjourne à la côte d’opale!

Attention, Nausicaa se situe à une bonne heure de route de Bray-Dunes, et la visite durant au moins trois heures, je vous conseille de prévoir la journée ou presque pour cette activité. En revenant, je vous conseille de vous arrêter à Wimereux, une petite ville hyper mignonne !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tatiana (@chroniqued1mamandebordee) le

Tatiana