Dans quelques jours, cela fera 1 an que nous sommes mariés laïquement. Et si nous avions pris soin de trouver le photographe parfait pour immortaliser notre grand Jour, je n’avais jamais pris le temps de profiter vraiment des clichés qu’il a fait. Après les avoir reçu en format digital, nos photos sont donc restées au chaud dans leur clé USB ou admirées via un écran. En fait, on a un peu perdu l’habitude de voir les photos en format papier dans ce monde digitalisé. On les garde dans nos smartphones, sans jamais les imprimer. Et en bonne victime de la modernité, c’est surtout de cette manière que je consomme mes photos.

Des souvenirs de nos bons moments

Et puis, l’Atelier Rosemood m’a proposé de tester leurs albums afin que garder des souvenirs de nos moments heureux. Je me suis dis que cela était effectivement une bonne idée pour avoir ces photos tout près de nous et les sortir dès que l’envie nous viendrait de nous rappeler combien ce jour était beau. Et en vrai, je n’avais même pas pensé à faire un album photo! J’ai donc accepté avec plaisir, en ayant hâte de découvrir leurs albums.voici mon avis sur leurs albums.

Test et avis

Sur leur site Internet, l’Atelier Rosemood propose trois types de supports: les albums à la couverture en tissu, rigide ou souple. J’ai choisi une couverture souple, car j’ai imaginé notre album comme un magazine plus que comme un livre. C’est aussi pour cette raison que j’ai finalement choisi de faire deux albums différents: un pour notre cérémonie et un pour notre soirée de folie. Je me connecte au site et je télécharge nos photos. Premier constat: si on peut choisir jusqu’à 500 photos, le téléchargement se fait assez rapidement! Pas de difficultés à les charger ni à les utiliser… un bon point!

Personnalisé ou automatique?

Lorsque vos photos sont chargées, vous avez deux possibilités: soit faire la mise en page vous-même ou laisser faire le robot. Et si l’idée de ne pas perdre de temps à disposer soi-même les photos peut sembler séduisante, je ne vous conseille pas spécialement de laisser faire le programme: il a tendance à prendre plusieurs fois les mêmes photos, à ne pas vraiment regarder l’esthétique de la mise en page ou à prendre plus de place que nécessaire. Mon conseil sera donc de prendre le temps de confectionner votre album photo. Et je vous avoue avoir pris beaucoup de plaisir à regarder les photos et faire moi-même chaque page de nos albums, comme un voyage dans le temps.

Le prix et la qualité

Pour un album moyen (format A4) de 25 pages, comptez 30€. Vous pouvez bien entendu ajouter des pages, mais cela vous coûtera plus cher. Niveau qualité, les albums souples ont un superbe grain que j’aime beaucoup! Petit hic: on peut y laisser des traces de doigts! Si vous faites un album à destination de votre famille et/ou de vos enfants, privilégiez l’album photos à la couverture rigide, qui est quant à lui fait pour être très résistant! De mon côté, je reste fan de la couverture souple pour son côté “magazine d’art”, mais je prends soin à ce que les enfants aient les mains propres avant qu’ils puissent les feuilleter. Pour la livraison, comptez une semaine environ et les albums arrivent sans être abîmer tant le packaging est soigné, ce qui est pour moi un super point positif.

Un album par an pour garder nos souvenirs à porter de main

En les recevant, j’ai vraiment adoré regarder nos albums. Ils m’ont permis de me replonger dans ce jour incroyable que nous avons vécu. J’ai aussi fait un album de photos en vrac de notre famille pour 2019-2020, et les enfants aiment tellement le feuilleter que j’ai décidé d’en imprimer un à raison d’une fois par an, pour mettre sur papier les photos que nous stockons dans nos smartphones et ne plus les perdre ou les oublier. Si vous aussi vous voulez rendre réels vos souvenirs, je ne peux que vous conseiller les albums photos de l’Atelier Rosemood!

 

 

Tatiana