Cette année, nous avons voulu rattraper le temps perdu du confinement en organisation un anniversaire groupé pour que mes trois enfants puissent fêter leur anniversaire avec leurs copains. Et comme l’année passé, nous avons opté pour un atelier scientifique afin d’occuper les 13 enfants invités à passer l’après-midi avec nous. Pourquoi? Pour deux raisons: tout d’abord parce que je ne me sentais vraiment pas les épaules de gérer autant d’enfants pendant 4 heures, et aussi parce que Cap Sciences propose sont vraiment très intéressant. Beaucoup plus que moi galèrant à initier des enfants à la pâtisserie ou au bricolage.

C’est donc tout naturellement que j’ai de nouveau fait confiance à cette ASBL pour animer l’anniversaire de mes enfants. Et je n’ai pas été déçue!

Cap Sciences, qu’est-ce que c’est?

“Cap Sciences” propose aux enfants des ateliers d’initiation scientifiques. Ils proposent des stages pendant les vacances scolaires, des ateliers dans les écoles mais aussi, depuis peu, des animations d’anniversaire, et ce, en Wallonie mais aussi à Bruxelles.Et franchement, j’ai de suite trouvé le concept très sympa. L’année passée, nous avions testé l’atelier “APPRENTI CHIMISTE”. A l’occasion des 11 ans de mon aîné.  Je vous refais un petit topo:

L’atelier apprenti-chimiste

Le jour de l’anniversaire, une jeune animatrice de Cap Sciences était arrivée. Elle est aussi prof de sciences le reste du temps.  Elle a pris en charge, pendant deux heures, sept enfants avides d’expériences, pendant que je prenais l’apéro avec ma copine dans la cuisine. Franchement les gars, que demande le peuple??

Mais au delà de cette “liberté” de ne pas m’occuper moi-même des invités de mon fils, les enfants avaient vraiment passé un chouette moment. Ils ont appris à faire des expériences scientifiques avec des liquides hyper-réactifs et à observer ce qu’il se passait, à créer et  à manipuler une pâte à prout et à créer un ballon-fusée qui s’envole dans les airs. Bref, les deux heures sont vite passés, et ils ont tous adorés ce moment. Lors de la fin de l’animation, l’animatrice a tout rangé, et est repartie sans laisser aucune trace de l’atelier. Pas de nettoyage pour maman! Suite à cette bonne expérience, MissMiddle pensait elle aussi a organiser un atelier scientifique pour son anniversaire

 

L’atelier “Deviens un super héros”

Cette année, pour cet anniversaire groupé, j’ai fait aux enfants la surprise de faire revenir un animateur de Cap Sciences afin qu’ils passent un moment amusant avec leurs amis sans que j’ai a finir sur les rotules à la fin de la journée. Je leur ai choisi l’atelier “Deviens un super héros” tout d’abord parce que cela correspondait bien à leur âge ainsi qu’à ceux des invités (l’atelier est fait pour les 8-12 ans, mais est déjà super intéressant pour les enfants de 7 ans) et surtout parce que nous sommes des gros fans des super-héros! Captain America, Iron Man, Batman, Superman… leurs facultés et leurs superpouvoirs n’ont aucun secret pour mes enfants et ils dévorent littéralement les films. C’était donc un bon plan pour éveiller leur intérêt.

La promesse? Décortiquer les pouvoirs de ces supers-héros en les reproduisant grâce à des expériences scientifiques. Et ici encore, je n’ai pas été déçue.

Tout d’abord parce qu’encore une fois, l’animateur (qui n’était pas le même que l’année passée) était adorable et a donné son atelier d’une manière hyper-ludique. Et chapeau bas parce qu’il a géré 13 enfants hyper excités haha. Lui aussi était prof de sciences et avait donc beaucoup de pédagogie. Ensuite parce que les enfants ont eu tout le loisirs de tester, expérimenter, observer… mais aussi de se déguiser en super-héros, et ça les a franchement mis dans l’ambiance! Et pour finir, parce que l’atelier rebondissait toujours, ce qui permettait aux enfants de ne pas perdre leur attention. Bref, ici encore on était sur un atelier très bien ficelé.

Le petit plus des ateliers de Cap Sciences

Au-delà du côté hyper malin et ludique à la fois des ces ateliers scientifiques, ce que j’aime chez Cap Sciences c’est que tous leurs ateliers sont mixtes. Ici pas de princesses ou de pirates… Les ateliers sont non-genrés, ce qui fait tomber les barrières! Un petit plus mais surtout un grand pas vers l’égalité!

Pour découvrir les ateliers que proposent Cap Sciences, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site Internet! D’ailleurs, J’ai pour vous un code promo qui vous donne droit à 20€ sur tous les ateliers, et ce, pour toute réservation prise entre aujourd’hui et le 31octobre! Pour en bénéficier, il vous suffit de mettre en remarque “mamandébordée” pour que votre facture se voit allégée de 20€!

Tatiana