Il y a un mois, je Père Noël m’a fait la surprise de m’envoyer par livreur interposé un aspirateur-robot de la marque I-ROBOT. Autant vous dire qu’il a faitmouche, et ce, pour deux raisons: parce qu’avec 4 enfants à la maison une semaine sur deux, un chien et des travaux, inutile de vous dire que ma maison a un besoin très régulier d’être aspirée, mais aussi parce que j’étais assez insatisfaite de l’aspirateur-robot que j’avais, d’une autre marque (dont je ne citerai pas le nom). Du coup je vous l’avoue, autant j’attendais beaucoup de ce nouvel appareil, autant j’avais peur d’être déçue, comme pour l’autre appareil. Et puis j’ai lu les spécificités de la bête et je me suis dit que ça pourrait peut-être le faire.

Qu’est-ce qu’il a de spécial, le Roomba i7+ de chez I-Robot?

L’aspirateur- robot Roomba® i7+ est, d’après les avis sur Internet, la crème de la crème de sa gamme: il a un système de nettoyage premium qui se fait en trois étapes, et il utilise 2 brosses en caoutchouc multi-surfaces ainsi qu’une puissance d’aspiration 10 fois supérieure que son prédécesseur. Le top donc pour nettoyer les différentes surfaces de la maison,

De plus, son application et sa cartographie intelligente permettent de nettoyer les pièces de notre choix, à l’heure qui nous convient. Mais le top du top, c’est certainement le fait qu’elle a un système d’autovidage hyper pratique, puisqu’ il se vide automatiquement dans un sac fermé pouvant contenir l’équivalent de 30 bacs. Pas besoin de penser à l’aspirateur pendant des semaines… Et ça, c’est plutôt dingue.

Crash-Test: un mois dans la maison débordée

La question qui se pose alors est: le Roomba i7+, si intéressant en théorie, tient-il toutes ces promesses dans une maison pleine de vie comme la mienne, où vivent 6 personnes, un chien et des rénovations, avec toute la poussière que cette réalité déplace au quotidien (d’autant plus en hiver, où enfants et chien prennent un malin plaisir à mettre de la terre partout en rentrant du jardin (qui est en pleins travaux également, sinon ce n’est pas drôle) . Un mois de test intense plus tard, je peux vous dire une chose: je n’ai jamais vu de robot aspirateur aussi efficace!

Ses points positifs

Très clairement, le gros point positif est sa puissance: il aspire SUPER BIEN. Il ne laisse rien sur son passage et va partout avec une fluidité incroyable. Que ce soit en visuellement ou au toucher (on passe beaucoup de notre temps les pieds nus), on remarque que le sol est vraiment bien aspiré. De plus, il n’est pas trop bruyant.

Autre point positif: il ne se coince jamais nul part. Contrairement aux autres robots aspirateurs que j’ai eu, il ne faut jamais le sortir d’un endroit où il se serait coincé. S’il a un souci, ses caméras l’aide à se sortir lui-même du problème dans lequel il s’est mis.

Troisièmement: ne pas devoir vider son bac est une chose incroyable! Je ne pensais pas que ce serait aussi plaisant, mais le fait qu’il se vide de lui-même (dans un sac plus grand, qui peut contenir jusqu’à 30 passages de l’aspirateur) est un gain de temps dingue. Pourquoi? Parce que du coup, il ne s’arrête pas à cause d’un réservoir plein en attendant que tu viennes le vider. Lorsqu’il est rempli, il retourne à sa base et se vide de lui-même, puis repart faire ce qu’il a à faire. Franchement, ça change la vie avec un robot-aspirateur, je vous le dis!

Ses points négatifs

Franchement, au bout d’un mois d’utilisation, je n’en ai pas encore trouvé… si ce n’est son prix, puisqu’il coûte la coquette somme de 899€ tout de même. Mais vu la qualité de la bête, je pense que ce prix est assez justifié même si, soyons honnête, c’est un gros budget. Pour en savoir plus sur le I-Robot Roomba i7+, rendez-vous sur le site de la marque.

 

 

Tatiana