Début juillet, nous sommes partis pour un week-end à la découverte du village de vacances Center Parcs situé à De Haan, à la côte belge. Un week-end un peu particulier, puisque c’est le premier endroit touristique que nous fréquentons depuis le déconfinement. De ce fait, j’étais partagée entre joie de vadrouiller de nouveau (si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez combien on la bougeotte! en été) et angoisse de savoir comment on allait pouvoir gérer les gestes barrières. Comme vous toutes apparement, puisque c’est la question qui est revenue le plus souvent en stories. Voici un article qui vous permettra d’en savoir plus.

Découverte du Center Parcs De Haan et Covid-19: on fait le point

Le but du séjour était avant tout de découvrir le village de vacances de De Haan après une rénovation totale. Et je dois vous le dire: cette rénovation était plus que nécessaire! Pour être une grande fan des villages de vacances Center Parcs pour tout ce qu’ils proposent aux familles, j’évitais les villages belges, que je trouvais un peu dépassé et plus vraiment adaptés aux attentes des familles d’aujourd’hui, tant au niveau des services que du confort. J’avais séjourné, il y a près de 10 ans, dans ce qui était anciennement SunPark De Haan, et je n’avais pas particulièrement trouvé l’endroit sympa.

Première constatation: tous les bungalows ont été rénovés et sont jolis! Frais, esprit “mer du Nord”, épuré tout en ayant tout le nécessaire pour le confort des familles, tout en ayant gardé son point fort: les petites maisons qui disposent d’un joli jardinet, espaçant les maisonnettes les unes des autres. Plutôt sympa et “Covid friendly” pour le coup.

Mais les cottages ne sont pas les seuls à avoir subi un bon ravalement de façade. Tout le parc, les aires de jeux et le Dôme (avec l’Aqua Mundo) qui a été rénové. Et c’est plutôt joli! C’est moderne, certes un peu plus modeste que les Center Parcs phare de France tel que les Trois Forêts par exemple, mais on voit que tout est neuf… à commencer par les jeux pour les enfants et les activités en généra: le bowling, les aires de jeux pour enfants, etc. Je vous laisse découvrir ça en quelques images: 

 

L’Aqua Mundo est lui aussi rénové et propose tout ce que l’on aime chez Center Parcs, à savoir plusieurs super toboggans, une piscine super sympa, une pataugeoire et, surtout une piscine extérieure avec une rivière sauvage de folie. Ici encore, tout est plus petit que dans certains autres parcs plus important (comme Village Nature Paris par exemple, donc je te parle dans cet article) mais selon moi, il n’en faut pas plus pour s’amuser! Retrouvez une vidéo de l’Aqua Mundo ici –>

Center Parcs: quelles dispositions ont été mises en place suite au coronavirus?

Ce que je vais vous expliquer est valable pour le Center Parc De Haan en Belgique. Il n’est donc pas impossible que les mesures qui sont d’application en France soient différentes! Voici ce qui est mis en place par Center Parcs afin de garantir la sécurité de toutes les familles:

  • Les tables dans les restos sont limités: et clairement, il faut réserver pour avoir une table. Pour proposer un service catering aux familles n’ayant pas la possibilité de manger dans l’un des restaurants du Dôme, un service de Take Away mais aussi de livraison sont proposés. Les buffets ont disparu et seul le service à table est proposé.
  • Dans le Dôme: un parcours est mis en place et de nombreux distributeurs de gels hydro-alcooliques sont à disposition. Il n’était pas obligatoire de porter un masque au moment de notre séjour, mais les règles sont peut-être différentes à la vue de l’obligation mise en place par le gouvernement. Un conseil: prévoyez votre masque au cas où.
  • Pour que les activités se fassent avec un nombre restreint: il est nécessaire (je dirais même indispensable) de les réserver. Pour cela, c’est plutôt facile, il vous suffit de réserver via l’application. Vous pouvez tout programmer de votre smartphone: tir à l’arc, badminton, bowling, Fun bike, ateliers pour enfants, etc.
  • Pour l’aire de jeux intérieure: pas de réservation nécessaire, mais un nombre restreint de personnes pouvant y avoir accès. Une personne note le numéro de votre cottage,
  • Pour avoir accès à l’Aqua Mundo: là aussi il vous faudra réserver votre “session” via l’App. Plusieurs créneaux de deux heures sont proposés aux familles. Attention, vous pourrez avoir accès au monde aquatique si et seulement si (avoue, ça te rappelle tes cours de Math) vous avez réservé préalablement. Au bout de ces deux heures prédéfinies, l’Aqua Mundo ferme ses portes pour 30 minutes, afin que le service de nettoyage puisse désinfecter l’espace et, ensuite, accueillir d’autres familles pour un autre créneau de deux heures, etc.

Vous l’aurez compris, il vous faudra un peu organiser votre séjour/ Mais c’est le prix à payer pour garantir la bonne gestion des bulles de contacts, ainsi que les gestes barrières. Très honnêtement, cette organisation demandée n’a pas du tout été embêtant pour la qualité de notre séjour. C’est certes un peu moins spontané, mais nécessaire dans la situation de pandémie que nous vivons. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a vraiment moins de personnes dans l’Aqua Mundo, qui accueille max 290 personnes par session, au lieu de 900 personnes en temps normal. C’était super agréable de ne pas être dans une foule.

On a vraiment bien pu profiter de nos deux heures de piscine et aller de (très) nombreuses fois dans les toboggans et la rivière sauvage (ce que l’on kiffe le plus) sans avoir à faire la file… Le pied pour nous! Le reste de la journée, on a simplement peu découvrir les autres activités, ou aller faire une balade à vélo, aller jusqu’à la plage… Et après ces mois de confinement, on peut dire que prendre l’air de la mer nous a plutôt fait du bien!

 

Tatiana